Formation : Objectifs de développement durables de l’ONU

 

Formation sur les Objectifs de Développement Durables des Nations Unies

En l’honneur du 150ème anniversaire du Canada, le programme de formation ‘ODD Jeunesse Canada’ cherchent à mobiliser 10 000 jeunes Canadiens pour représenter et exécuter les 17 Objectifs de Développement Durable. Pour y parvenir, 100 actions locales ont été réalisées et 50 formations ont été données dans plusieurs Cégeps et universités à travers le Canada en 2017. Durant ces formations, des jeunes Canadiens et Canadiennes ont pu dialoguer avec des représentants des Nations Unies, des politiciens et des activistes qui ont la responsabilité d’exécuter les Objectifs de Développement Durable à travers le monde. Votre participation à cet événement sera officialisée par un certificat de la FES attestant que vous avez reçu cette formation.

De plus, cette formation vous permettra de mieux comprendre comment appliquer les Objectifs de Développement Durable dans votre domaine d’étude, votre communauté, et ainsi que d’entrer en contact avec des organismes qui vous permettront de mieux défendre et représenter les ODD.

Note : Cette formation est également ouverte aux étudiants du secondaire, post-secondaire et à tous autres membres de la communauté d’Ottawa.

Pourquoi faisons-nous cela? Foundation for Environmental Stewardship (FES) est une organisation Canadienne reconnue par les Nations Unies qui a pour mission de responsabiliser la jeunesse canadienne vis-à-vis des questions de développement durable. Nous travaillons avec certains programmes des Nations Unies afin de donner des formations pratiques aux jeunes Canadiennes et Canadiens qui leur permettront de représenter et d’exécuter localement les Objectifs de Développement Durable.

Les Nations Unies viennent à l’Université d’Ottawa! Êtes-vous intéressés à travailler pour l’ONU, à réduire les inégalités, à promouvoir la paix  et la justice, à éradiquer la pauvreté, à promouvoir l’énergie propre, à protéger la Terre pour la prochaine génération de citoyens, à encourager la consommation responsable, à appuyer la croissance économique durable dans votre société ou à acquérir des compétences de développement professionnel pertinentes dans le développement international et de mieux développer vos stratégies en mobilisation communautaire? Vous voulez savoir comment vous impliquer dans la mise en œuvre du développement local ou international pour créer un monde meilleur?

L’association des étudiants diplômés en développement international de l’Université d’Ottawa (deuxième cycle) est heureuse d’annoncer que, le 2 novembre 2017, l’Université d’Ottawa accueillera le personnel des Nations Unies, des diplomates de plusieurs ambassades, des organisations non gouvernementales et des représentants du gouvernement sur notre campus pour offrir une formation sur les objectifs de développement durable des Nations Unies aux étudiants, aux étudiants diplômées et à tous les membres intéressés de la communauté d’Ottawa.

L’objectif de la formation sur les objectifs de développement durable des Nations Unies est de répondre au besoin universel de développement économique, environnemental et social pour l’ensemble de la communauté mondiale. De plus, cet événement cherche à répondre à la nécessité de sensibiliser et de promouvoir l’action face aux ODD à travers le Canada. Ainsi, la Fondation pour l’intendance de l’environnement (FES) en coopération avec les partenaires des Nations Unies a créé un programme national appelé Formation SDG des Nations Unies pour atteindre cet objectif.

Maintenant, la seule façon d’atteindre les 17 objectifs est d’inspirer la prochaine génération de leaders à passer le message et à agir de manière proactive dans leurs communautés pour créer un changement durable.

Les étudiants et les membres de la communauté qui participent aux séminaires de formation ODD ne sont pas seulement appelés à défendre ces revendications, mais également à parfaire leurs compétences pratiques, et sont aussi dotés de compétences pratiques de développement professionnel qui leur permettront de favoriser un véritable changement au niveau local et national.

Évènement offert en collaboration avec l’Association étudiante diplômée de l’école de mondialisation et de développement international (Université d’Ottawa). L’association étudiante diplômée de l’école de mondialisation et de développement international (GDVM) offre des opportunités de développement de carrière, des événements sociaux et des possibilités d’apprentissage innovantes destinées à améliorer les expériences académiques des étudiants et les inciter à devenir des leaders mondiaux et des partenaires dans le développement international et au Canada.

Horaire à venir.

Inscription ici.