La Santé Mentale des Étudiants Diplômés

La GSAÉD fait partie d’un regroupement avec 12 autres syndicats étudiants des cycles supérieurs en Ontario dans le cadre de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. Ensemble, notre Fédération a entrepris un projet de recherche d’une durée de deux ans afin de documenter et d’identifier les expériences des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs de l’Ontario qui sont nuisibles à leur santé mentale. Par l’entremise du sondage Ça ne fait pas partie du programme, juste au-delà de 2000 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à travers l’Ontario ont été interrogés concernant leurs expériences d’intimidation ou de harcèlement sur leurs campus respectifs, et les effets sur leur santé mentale qui en résultaient. Cette info-fiche présente quelques-uns des résultats du sondage provincial et met en évidence les expériences de la population étudiante appartenant aux cycles supérieurs à l’Université d’Ottawa.

Soutien pour la santé mentale et les études supérieures à l’Université d’Ottawa

 

Ressources pour la santé mentale

Plan de santé GSAED

Permettre aux étudiants d’obtenir un remboursement de 35 $ par visite à un psychologue, jusqu’à un maximum de 400 $. Le psychologue doit être inscrit et reconnu par Green Shield (fournisseur de soins de santé de la GSAÉD – cette disposition se trouve à la page 8 du livret du régime de prestations). Le programme de soutien aux étudiants est un avantage additionnel et gratuit pour tous les étudiants diplômés couverts. Le programme donne accès à des conseils professionnels à court terme pour des problèmes personnels et émotionnels. Les étudiants peuvent choisir parmi une variété de méthodes de livraison pour convenir à votre niveau de confort et de style de vie, y compris en personne (hors campus), téléphone, e-counselling, vidéo instantanée et un chat en ligne avec un conseiller. Le programme est totalement confidentiel dans les limites de la loi. Personne ne saura jamais qu’un étudiant a utilisé le service à moins de choisir de lui dire.

Si vous êtes actuellement en consultation avec un conseiller de l’Université, vous pouvez continuer à voir ce conseiller. Ce service continuera d’être une partie de l’ensemble des services fournis par l’Université à nos membres. Vous n’avez qu’à composer le 1-855-649-8641 pour accéder rapidement à tous les services et les ressources du PSE, visitez le site travailsantevie.com et ouvrez une session au moyen du nom de l’organisation : GSAED.

 

Programme de Soutien aux Étudiants

Nous sommes heureux d’annoncer que la GSAÉD mettra en place un nouveau service désigner aux étudiants diplômés en soins de santé et soins dentaires par le biais de Green Shield Canada dès le 1er octobre 2015; le Programme de Soutien aux Étudiants (PSE). Le PSE est un avantage additionnel et gratuit pour tous les étudiants diplômés couverts. Il est totalement confidentiel dans les limites de la loi. Personne ne saura jamais qu’un étudiant a utilisé le service à moins de choisir de lui dire. Le programme donne accès à des conseils professionnels à court terme pour des problèmes personnels et émotionnels. Les étudiants peuvent choisir parmi une variété de méthodes de livraison pour convenir à votre niveau de confort et votre style de vie, y compris en personne (hors campus), téléphone, e-counselling, premier chat (chat en ligne instantané avec un conseiller), vidéo, stimulé.

Si vous êtes actuellement en consultation avec un conseiller de l’Université, vous pouvez continuer à voir ce conseiller. Ce service continuera d’être une partie de l’ensemble des services fournis par l’Université à nos membres. Vous n’avez qu’à composer le 1-855-649-8641 pour accéder rapidement à tous les services et les ressources du PSE, visitez le site travail santé vie et ouvrez une session au moyen du nom de l’organisation : GSAED.

 

Conseils SASS

Plusieurs services sont offerts aux étudiants de l’Université d’Ottawa par l’entremise de Services aux Appuis du Succès Scolaire (SASS), tels que les conseils par les pairs, les conseils personnels, la zoothérapie, l’encadrement et divers ateliers. (http://sass.uottawa.ca/fr/personnel/services). Les ateliers comprennent: compétences pour mieux faire face à l’anxiété; Parlez! Compétences pour mieux exprimer vos sentiments liés à l’anxiété Anxiété d’examen; et l’estime de soi, qui traite du syndrome de l’imposteur et de la faible estime de soi. Le coaching est un service confidentiel pour les étudiants qui fonctionnent relativement normalement mais qui s’efforcent d’atteindre une performance optimale. Le but du coaching est d’aider les étudiants à clarifier leurs objectifs et à identifier les actions nécessaires pour atteindre ces objectifs. Le conseil par les pairs est composé d’étudiants de l’Université d’Ottawa qui ont été formés pour écouter et fournir un soutien émotionnel informel pour vous aider à atteindre vos objectifs. Le conseil personnel est offert par un membre du Service de conseil et d’entraînement de l’Université d’Ottawa.

 

Service Allo J’écoute

Fourni par le gouvernement de l’Ontario, Allo J’écoute est un service gratuit, confidentiel et anonyme. Des conseillers professionnels sont disponibles 24 heures sur 24, 365 jours par année pour offrir des services de consultation téléphonique et de référence en matière de santé mentale, de toxicomanie et de bien-être pour les étudiants de niveau postsecondaire. 1-866-925-5454.

 

Centre des étudiants handicapés

Le personnel et certains de leurs bénévoles sont formés à l’écoute active, et le personnel est formé quant à la vigilance suicidaire (Safe Talk) et à la prévention du suicide (ASIST). Pendant leurs heures de bureau, les membres du personnel du centre sont à votre disposition pour vous écouter si vous avez besoin de soutien, et pour vous fournir des ressources pour un soutien à long terme.

 

Centre d’aide par les pairs

Ce centre offre plusieurs services aux étudiants de l’Université d’Ottawa. La ligne d’aide de soutien par les pairs fournit de l’aide et de l’information aux étudiants confrontés au mal du pays et au stress scolaire à une grande variété de circonstances personnelles telles que la violence, la confusion d’identité sexuelle, la dynamique familiale et les situations de crise. Des renvois à d’autres services pertinents seront également effectués si vous le souhaitez. La ligne téléphonique est composée de bénévoles certifiés qui reçoivent une formation approfondie du centre de détresse d’Ottawa et de la région en matière d’écoute active, de gestion des appels, d’intervention en cas de crise, d’intervention en cas de suicide et de limites. Ce centre offre également un chat d’écoute active / soutien par les pairs. Ce service n’est pas conçu pour remplacer le counseling professionnel, mais offre simplement aux étudiants la possibilité d’aborder leurs problèmes avec un pair empathique.

 

Centre de ressources pour les femmes

Offre un soutien de pair dans un cadre anti-oppression et féministe.

 

Centre de fierté

Offre un service d’écoute actif confidentiel, individuel aux membres de la communauté ayant besoin d’une oreille attentive. Les membres de leur personnel ont été formés à l’écoute active et offrent un soutien sans jugement pour vous aider à aborder tout aspect de votre orientation sexuelle, de votre vie amoureuse, de votre identité et / ou de votre sexe. Si vous souhaitez entrer et parler, vous pouvez réserver à l’avance par courriel, par téléphone ou par notre bureau. Des conversations privées confidentielles peuvent être demandées.

 

Fédération canadienne des étudiants

Maintient un site Web sur le bien-être des étudiants – http://www.canadianstudentwellness.ca/

 

Services de santé mentale de l’Université d’Ottawa

Offrir des évaluations bilingues complètes, le diagnostic et le traitement des troubles de personnalités, des troubles anxieux, des troubles de l’alimentation, du trouble déficitaire de l’attention et de nombreuses autres affections; ainsi que le soutien à travers les changements de vie. Le traitement est individualisé et peut inclure des conseils, une psychothérapie et des médicaments. Les séances de conseil sont généralement limitées à 6-8 sessions.

** Veuillez noter que seuls les membres de l’équipe de santé familiale de l’UOHS (ESF) sont admissibles aux services de counseling. Tous les patients peuvent être référés à un psychiatre. Les services de santé mentale de l’Université d’Ottawa sont gratuits. http://www.uottawa.ca/sante/services/sante-mentale

 

Organisations locales pour les services de santé mentale

  • Ligne de crise, Ottawa 613-722-6914 or 1-866-996-0991
  • CTSM – Centre de toxicomanie et de santé mentale
  • ACSM – Association canadienne pour la santé mentale
  • Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa
  • Ligne de crise en santé mentale d’Ottawa (24h)  613-722-6914
  • Centre de détresse d’Ottawa (24h)  613-238-3311
  • Ligne d’aide aux femmes agressées (24h) 1-866-863-0511
  • Centre de soutien aux victimes d’agression sexuelle d’Ottawa (24h)  613-234-2266
  • Ligne de crise du BSJ (24h)  613-260-2360
  • PPE Ottawa – Problèmes de protection de l’enfance 613-747-7800
  • Fem’aide – ligne de soutien   1-877-336-2433(French only)
  • Tel-aide Outaouais (8am-Minuit)   613-741-6433819-775-3223(French only)
  • Aide téléphonique pour les enfants (24h)   1-800-668-6868
  • Tel-Jeune (24h) 1-800-263-2266

En ce qui concerne le soutien scolaire, nous avons le Service de réussite scolaire des étudiants (développement de carrière, aide à la rédaction, centre de ressources pour les Autochtones, mentorat étudiant) – http://sass.uottawa.ca/fr), le service de mentorat des étudiants diplômés (https://sass.uottawa.ca/fr/mentoring/student/locations-grad), et certaines facultés ont leur propre service de mentorat académique.

http://arts.uottawa.ca/fr/mentorat

http://genie.uottawa.ca/atelier

http://sante.uottawa.ca/vie-etudiante/mentorat

http://med.uottawa.ca/premier-cycle/etudiants/bureau-services-etudiant

http://science.uottawa.ca/fr/pourquoi-la-science/tes-copains-en-sciences

http://sciencessociales.uottawa.ca/mentorat/

http://www.telfer.uottawa.ca/bcom/fr/votre-avancement-professionnel/programmes-de-mentorat-telfer/programme-de-mentorat-par-les-pairs