Mode de vie

34 Astuces pour un ménage de printemps parfait

Le printemps est enfin arrivé !! Le temps se réchauffe, le semestre d’hiver est presque terminé, vous remettez probablement vos derniers travaux ou terminez de corriger vos derniers examens. Nous pouvons tous commencer à respirer un peu… Mais surtout, nous pouvons commencer à nous libérer du stress accumulé au cours de l’année. Un bon moyen de partir du bon pied, c’est de faire un grand ménage de printemps!

Vous pensez peut-être » 😡 plus de travail à faire » mais le nettoyage de printemps c’est super bon pour la santé mentale. C’est important de maintenir une maison/un appartement propre pour des raisons d’hygiène évidentes, mais nettoyer en profondeur, se débarrasser de tout ce qui a été accumulé et organiser votre maison/appartement ça fait du bien à l’âme ❤️ C’est le signe d’un nouveau départ en force!

Alors, par où commencer? Voici une liste de tout ce dont vous devriez vous occuper lors de votre ménage de printemps. Nous avons également créé une liste imprimable pour vous aider! Vous là trouverez au bas de la page ⬇️

Alors… Ouvrez les fenêtres pour ventiler, mettez votre musique préférée et commençons…

 

Dans la cuisine    

 

1- Votre réfrigérateur

Cela signifie laver l’extérieur ET l’intérieur. Sortez toutes les étagères de votre réfrigérateur et lavez-les à l’eau chaude savonneuse. Essuyez ensuite les surfaces qui ne peuvent pas être enlevées à l’intérieur avec une éponge avant de remettre les étagères à leur place.

2- Votre four 

Si vous commencez à sentir du brûlé lorsque vous allumez votre four, il est peut-être temps de le nettoyer en profondeur. Commencez par enlever les morceaux détachables de votre cuisinière, puis saupoudrez les bouts d’aliments brûlés avec de l’ammoniac. Saupoudrer du bicarbonate de soude et quelques gouttes de vinaigre blanc sur le fond, laissez-le mousser, puis enlever la saleté avec une éponge.

3- Votre micro-ondes 

Récurez la nourriture collée et le laver comme vous le faites normalement. C’est assez simple.

4- Votre lave-vaisselle 

Pour vous assurer que toutes les taches sur vos assiettes partent comme il faut, vous devez également nettoyer votre lave-vaisselle. Tout d’abord, enlevez les morceaux de nourriture pris dans le fond. Ensuite, partez un cycle avec un nettoyant pour lave-vaisselle.

5- Vos articles en acier inoxydable  

Pour éliminer les traces de doigts sur vos accessoires en acier inoxydable, mélangez une solution de 1 cuillerée à thé de détergent à vaisselle et 1 pinte d’eau chaude du robinet. À l’aide d’un chiffon en microfibre, appliquez la solution de détergent sur les marques en petites sections, en suivant le grain. Rincer avec de l’eau chaude propre et sécher immédiatement avec un chiffon propre.

6- Vos comptoirs 

C’est assez évident et vous le faites probablement chaque semaine. Il faut bien frotter ses comptoirs. Si vous avez des comptoirs en granite ou en quartz, vous pouvez utiliser un spray spécial pour les faire briller et les sécher avec un chiffon en microfibre.

7- Vos armoires 

Au fil du temps, les armoires de cuisine peuvent accumuler de la saleté, particulièrement des miettes. Vous pouvez vider vos armoires, les dépoussiérer et passer un chiffon humide avec du savon pour éliminer les taches et saletés.

8- Vos tiroirs de cuisine et/ou garde-manger

Ça vaut pour tous les types de tiroirs, en particulier les tiroirs ramasse-tout.

C’est toujours une bonne idée d’enlever tous les objets rassemblés au fil des ans et de les trier. Pour votre garde-manger, vous pouvez regarder si la nourriture est toujours bonne et la trier. Ensuite, époussetez et nettoyez vos tiroirs. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des organisateurs de tiroirs bon marché en ligne ou dans la plupart des magasins spécialisés. Organiser vos tiroirs ne peut qu’aider à long terme. Même chose pour votre rack à épices!

9- Vos sacs d’épicerie 

Beaucoup de germes et de bactéries s’accumulent dans ces sacs puisqu’ils transportent des aliments frais. En fonction du matériel du sac, lavez-le à la main ou jetez-le simplement dans la machine à laver et laissez-le sécher à l’air.

10- Votre planche à découper

Passez le côté coupé d’un citron sur la planche pour éliminer les taches et les odeurs d’aliments. Tu veux aller plus loin? Saupoudre-le d’abord de sel ou de bicarbonate de soude.

 

Dans la chambre  

11- Votre garde-robe

Personnellement, c’est la partie que je préfère! Le printemps, c’est le meilleur moment pour organiser son garde-robe et donner des vêtements qui ne nous font plus ou que nous n’avont pas portés depuis longtemps.

Vous avez probablement regardé la série de Marie Kondo? «If it doesn’t spark joy», mettez-le dans une pile que vous pourrez donner (ou peu importe ce qui vous fait sentir bien). Ensuite, vous pouvez classer vos vêtements par saison. Par exemple, faire une pile pour les vêtements de printemps/été et une pour les vêtements automne/hiver. Mettez la pile automne/hiver dans des boîtes (vous en trouverez des pas chères au magasin Un Dollar, Canadian Tire ou IKEA, etc.) et n’étalez que vos vêtements de printemps/été dans le garde-robe. Quand l’hiver arrive, faite l’inverse. Cela vous permettra de désencombrer votre garde-robe et de faciliter la recherche de vêtements (surtout le matin quand on est préssé!!). De plus, un garde-robe bien disposé, c’est toujours agréable à regarder. Si vous feelez extra, vous pouvez classer vos vêtements par couleurs.

Tu peux trouver pleins d’idées sur l’aménagement d’un garde-robe sur Pinterest! Des heures de plaisir!

12- Vos sacoches et/ou sacs 

Sortez tout de vos sacs et organisez les articles par catégories, en jetant les ordures et les vieilles factures. Triez les petits objets, comme les rouges à lèvres, et les mettre dans des petites poches ou des organiseurs de sac à main, avant de les remettre à l’intérieur. Nettoyez l’extérieur et l’intérieur du sac avec une lingette désinfectante pendant que vous y êtes. Environ la moitié des sacs pour femmes contiennent des bactéries fécales 🤢

La même chose vaut pour les sacs de sport ou les sacs d’école.

13- Votre literie

Pas mal tout le monde sait qu’il faut laver ses draps une fois par semaine ou au deux semaines, mais laver ses oreillers et sa couette peut être fait 2 ou 3 fois par an. Le nettoyage de printemps est un bon rappel. Regardez toujours l’étiquette du fabricant avant de la mettre dans la machine à laver.

14- Votre matelas 

Le nettoyage de printemps est le moment idéal pour faire attention à ce qui se trouve sous votre literie! Lorsque vos draps et votre couette sont lavés. Utilisez le suceur plat de votre aspirateur pour nettoyer la surface et les côtés du matelas, puis nettoyez les taches avec tout détachant pour animaux domestiques ou produit contre les odeurs et les taches. Désinfectez ensuite avec un vaporisateur. Après l’avoir laissé sécher, vous pouvez également le repasser au fer pour tuer les derniers germes.

 

Dans la salle de bain 

15- Votre douche ou baignoire

C’est le temps de frotter fort! Si vous possédez une machine à récurer (scrubbing machine) ou une machine à vapeur, ça peut être vraiment utile. Sinon, on se met à genoux et on frotte lol. Il existe de nombreux produits spécialisés pour les douches et le bain, vérifiez ce qui vous convient le mieux. Ce peut être aussi une bonne idée de désinfecter à la fin avec de l’eau de javel.

16- Votre drain de douche

Pour rafraîchir les drains (pas pour les déboucher) et les garder fluides, mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec 1/4 tasse de sel de table. Verser le mélange dans le drain, suivi par 1 tasse de vinaigre chauffé. Ça va mousser et faire des bulles. Laissez-le reposer pendant 15 minutes. Faites ensuite couler de l’eau chaude du robinet pendant au moins 15 à 30 secondes.

Pour déboucher les drains, vous pouvez utiliser du bon vieux Drano ou faire votre propre mélange avec du vinaigre et du bicarbonate de soude.

17- Votre rideau de douche

Oui, vous pouvez laver un rideau en plastique ou en vinyle à la machine à laver. Faites-le au cycle délicat avec du détergent et ajoutez quelques serviettes de bain pour mieux nettoyer. Ensuite, suspendez-le pour sécher. Pour que le rideau reste propre plus longtemps, vaporisez-le quelques fois par mois avec un nettoyant tout usage contenant de l’eau de javel. Ensuite, laissez simplement la douche le rincer (avant de sauter dedans).

18- Vos tuiles

Il est préférable de nettoyer les carreaux de salle de bains et de cuisine avec un nettoyant dont l’étiquette indique un « pH neutre ». Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau pour un nettoyant fait maison: Versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans 2 gallons d’eau et mélangez bien. Appliquez ensuite le liquide avec une vadrouille en corde ou une vadrouille éponge. Si vous en avez les moyens, une vadrouille à vapeur c’est merveilleux pour ce genre de tâches.

19- Votre maquillage et vos pinceaux de maquillage

Se débarrasser des produits de maquillage, de soin de la peau et pour cheveux périmés est un moyen rapide de désencombrer sa salle de bain. Tous les produits n’ont pas toujours une date d’expiration, mais beaucoup indiquent combien de mois le produit durera après son ouverture. Vous pouvez aussi vous procurer des organisateurs de tiroirs pour que tout soit bien rangé. Si vous manquez d’idées, il y en a pleins sur Pinterest!

Pour nettoyer votre pinceau de fond de teint préféré, versez quelques gouttes de shampoing ou de liquide à vaisselle dans votre paume, frottez les pointes dans le savon, puis faites pénétrer délicatement la mousse. Pour rincer, maintenez la brosse (poils vers le bas) sous l’eau courante chaude. Agitez doucement au-dessus de l’évier pour éliminer l’excès d’eau et déposez la brosse sur un essuie-tout pour terminer le séchage.

 

Dans le bureau

20- Votre papeterie

En tant qu’étudiants diplômés, nous accumulons souvent de nombreux papiers ou documents. Il peut également s’agir d’anciennes factures, de reçus ou de notes. Le nettoyage de printemps est un bon moment pour classer et jeter les papiers dont vous n’avez plus besoin. Si vous avez un cabinet, vous pouvez également vous débarrasser des papiers plus anciens et classer les nouveaux. Ou simplement les organiser du plus récent au plus vieux.

21- Votre bibliothèque

Commencez par enlever tous les livres et les classer. S’il y a des livres que vous n’avez pas lus depuis longtemps ou que vous savez que vous ne lirez plus jamais, vous pouvez les donner et faire de la place pour de nouveaux. Époussetez les étagères et réorganisez votre bibliothèque.

22- Votre téléphone  

Mauvaise nouvelle: votre téléphone cellulaire contient probablement plus de germes que votre siège de toilette. C’est pourquoi vous devriez le nettoyer avec une lingette imbibée d’alcool pour éliminer les germes, ainsi que tout autres appareils électroniques, comme la télécommande de votre téléviseur et votre souris et votre clavier d’ordinateur.

 

Divers

23- Vos fenêtres

Au lieu de simplement nettoyer l’intérieur, assurez-vous de laver l’extérieur des fenêtres pendant la saison du nettoyage printanier pour éliminer les taches que vous n’avez généralement pas le temps d’attaquer. Pro-tip? Lavez-les lorsque c’est nuageux pour éviter que le soleil ne sèche le nettoyant avant d’avoir fini d’essuyer.

24- Changer les piles de l’alarme de feu

Le ménage de printemps peut être un bon moment pour vous assurer que vos batteries fonctionnent.

25- Vos tapis

La bonne nouvelle: vous n’avez pas à les nettoyer à chaque année. Vous devriez les nettoyer tous les quatre ou cinq ans – ou tous les dix ans si vous ne marchez pas beaucoup sur un tapis. Le nettoyage excessif contribue à l’usure. Mais vous pouvez traiter les taches avec du bicarbonade de soudre. Les taches causées par les animaux domestiques, le café, le soda à l’orange, le vin rouge et tout ce qui contient un colorant ou une base acide sont les plus difficiles à éliminer et le plus important est d’agir rapidement. Un bon truc pour le vin rouge, c’est de mettre du sel avant de frotter.

26- Votre machine à laver et sèche linge

Avant de remarquer une odeur dans votre appareil, désinfectez-le en exécutant le cycle de nettoyage spécial pour laveuse avec de l’eau de javel ou en utilisant un nettoyant pour lave-linge.

Selon la National Fire Protection Association, plus de 15 000 incendies commencent dans la buanderie chaque année. Vous devriez déjà enlever la mousse du filtre de votre sèche-linge après chaque chargement. Pour les mousses qui sont plus profondément incrustées dans votre machine, retirez le suceur plat de votre aspirateur pour aspirer les débris et utilisez une brosse fine pour les endroits qu’elle ne peut pas atteindre. Passez l’aspirateur sous, autour et derrière le sèche-linge.

27- La moquette

Bonne nouvelle, ce n’est pas quelque chose que vous devez faire chaque année, mais au moins tous les deux ans. La plupart des supermarchés louent des appareils de nettoyage de tapis aux particuliers. Vérifiez auprès du supermarché le plus proche de chez vous.

28- Votre patio/balcon

C’est l’un de mes favoris. Ça signifie que l’été arrive vraiment !!

Le temps chaud presque venu, il est temps de préparer votre mobilier d’extérieur pour vous prélasser. Pour ce faire, ajoutez un peu de détergent à vaisselle dans un bol d’eau tiède, puis essuyez les tables et les chaises et le patio/balcon. Terminez le tout avec un jet d’eau du tuyau d’arrosage ou un seau d’eau. Si vous avez des voisins en bas, vous pouvez les avertir avant et trouver un moment convenable à tous pour le faire.

Si le temps le permet, vous pouvez commencer à magasiner des plantes et des fleurs d’extérieurs! Même construire un jardin pour balcon. Il existe de nombreux sites Web qui peuvent vous conseiller là-dessus.

29- Vos murs 

L’entretien est essentiel pour conserver un travail de peinture impeccable. Pour ce faire, vous pouvez nettoyer vos murs avec un chiffon ou une éponge et de l’eau. Si cela ne fonctionne pas, plongez le chiffon ou l’éponge dans de l’eau mélangée avec un peu de liquide vaisselle (le plus doux possible). Si la tache persiste, appliquez quelques gouttes de savon directement sur l’éponge ou le chiffon humide. Ensuite, assurez-vous de rincer le mur avec de l’eau propre.

30- Votre aspirateur et votre balai 

Oui, vous devez nettoyer vos nettoyants. Remplacez le sac, nettoyez le bac à poussière et remplacez ou nettoyez les filtres. Coupez les filets dans la brosse avec des ciseaux. Pour un meilleur nettoyage de tapis, réglez la buse de votre aspirateur au niveau le plus bas pour vous permette de le pousser confortablement. Pour les sols nus, éteignez la brosse rotative ou utilisez l’accessoire brosse pour sol nu.

Votre balai: un autre nettoyant à nettoyer! Aidez votre balai à vous aider en vous débarrassant des mousses de poussière qui finissent par rester collés aux poils. Pour ce faire, passez la tête du balai dans de l’eau chaude savonneuse ou passez-la à l’aspirateur avec le bout du tuyau d’aspiration.

31- Jouets

Qu’il s’agisse de jouets d’enfants ou d’animaux de compagnie, de nombreux germes s’y accumulent.

Ne négligez pas la commodité de votre lave-vaisselle. Il peut contenir plus que des assiettes, y compris les jouets en plastique de vos enfants (et de vos animaux domestiques). Choisissez simplement le cycle rapide et évitez le séchage à haute chaleur. Pour les animaux en peluche, vérifiez d’abord l’étiquette de soin, puis mettez-les dans un sac en filet ou une taie d’oreiller, puis lancez-les à la laveuse au cycle délicat.

32- Vos rideaux 

Mettez votre sécheuse au travail et agitez les draps, les rideaux et jetez même les oreillers dans la sécheuse pendant 15 minutes au cycle « air-only », puis replacez-les immédiatement sur les poles pour éviter les plis.

33- Votre plafond et tout ce qui est suspendu 

La saison du ménage de printemps consiste à se concentrer sur les endroits que vous oubliez le reste de l’année. Prenez un plumeau extensible et attaquez les ventilateurs de plafond, les luminaires suspendus et encastrés, les moulures, etc.

34- Nettoyez l’énergie de votre maison/appartement

Que vous croyiez ou non aux bonnes/mauvaises énergies, c’est une bonne chose de terminer votre nettoyage de printemps en purifiant l’air de votre maison/appartement. Personnellement, j’aime bien utiliser du Sauge ou du Palo Santo – il existe de nombeux purifiants d’air naturel. Vous l’allumez et laissez la fumée se débarrasser des mauvaises énergies accumulées au courant de l’annéee. Si vous n’y croyez pas, c’est quand même bon de simplement changer l’odeur de votre maison/appartement et de nettoyer l’air – vous pouvez utilisez ce que vous voulez.

 

Voilà !! Bienvenue dans le monde des adultes, lol.

Ça peut sembler vraiment intense, mais une fois dans l’action, ça se fait en une ou deux journées! Et c’est seulement une fois par an, donc c’est PAS SI PIRE.

De plus, pour vous faciliter la tâche, nous avons créé une liste imprimable!

Vous nous remercierez plus tard 😉

 

ménage printemps liste 1

ménage printemps liste 2