Nouvelles

Pas un stéréotype

Nous lançons notre campagne «Pas un stéréotype» pour l’Halloween parce que nous souhaitons sensibiliser à la nature problématique de nombreux costumes d’Halloween.

Nous savons que la plupart des gens ne choisissent pas un costume avec l’intention d’être raciste ou transphobique, mais quelles que soient leurs intentions, les costumes appropriés perpétuent des stéréotypes nuisibles et justifient des situations agressives et violentes. Cette Halloween (et chaque Halloween), nous vous invitons et vous encourageons à cesser les pratiques néfastes liées aux costumes d’Halloween et à promouvoir celles qui garantissent l’équité et le respect de ceux dont l’identité est marginalisée dans la société. 

Qu’est-ce que l’appropriation culturelle?

L’appropriation culturelle consiste à prendre des éléments significatifs (symboles, vêtements, mots, pratiques, etc.) d’une culture et à supprimer tout contexte ou sens originel, généralement dans le but d’utiliser ces éléments à des fins artificielles ou de loisirs, ou de permettre et d’encourager le profit monétaire. Cela peut se présenter sous différentes formes, mais souvent autour de Halloween, cela implique de porter des costumes qui reposent sur des stéréotypes et des signifiants culturels spécifiques. Le choix d’acquérir, de confectionner et de porter un costume culturellement approprié a un impact considérable, notamment en banalisant les réalités historiques violentes et les luttes en cours, ainsi qu’en propageant les stéréotypes et les mensonges sur les communautés marginalisées. S’habiller comme une ethnie ou une culture qui n’est pas la vôtre est problématique et raciste, et il appartient à tout le monde de travailler ensemble pour s’assurer que cela ne continue pas parmi nos groupes d’amis, nos familles et nos communautés.

Si vous êtes témoin d’une appropriation culturelle de cette Halloween, et cela dans vos propres termes, vous pouvez utiliser le hashtag #NotYourStereotype pour la dénoncer.