Services

Bourses de la GSAÉD

Nous aimerions présenter à nos membres la nouvelle Bourse de Recherche Inclusive de la GSAÉD

La GSAÉD a mis sur point une nouvelle bourse de recherche qui vise à venir en aide à certains groupes d’étudiant.es qui sont susceptibles d’être sous-financés ainsi que pour soutenir les étudiant.es qui travaillent sur des sujets de recherches enclins à un sous-financement.

Nous sommes conscients que les étudiant.es diplômé.es dépendent de leurs bourses pour réussir leurs études aux cycles supérieurs et que la santé mentale et les résultats scolaires de ces derniers sont affectés par la recherche d’un financement à long terme. Pour ces raisons, la GSAÉD aimerait offrir jusqu’à 2000$ de bourses tout au long de l’année pour essayer de combler les lacunes du sous-financement universitaire et gouvernemental.

Chaque semestre (automne et hiver seulement), deux (2) étudiant.es diplômé.es recevront une (1) Bourse de Recherche Inclusive d’une valeur de 500$ chacune. Un thème différent sera choisi chaque semestre par le Comité des campagnes pour permettre à un plus grand nombre d’étudiant.es diplômé.es d’avoir une chance de gagner et de couvrir le plus de sujets de recherche susceptibles d’être sous-financés que possible.

Le semestre d’automne est presque terminé, mais nous aimerions tout de même attribuer deux (2) Bourses de Recherche Inclusive. Le thème de la bourse pour ce semestre concerne les minorités sexuelles. Si vous vous identifiez à ce sujet et/ou travaillez sur un sujet connexe, vous avez jusqu’au 13 décembre 2018 20h pour soumettre un court essai de 500 à 1000 mots.

Pour plus d’informations sur les critères de sélection, veuillez consulter ce document.

Une fois complétée, vous pouvez envoyer votre application à notre commissaire aux affaires universitaires au university@gsaed.ca.

Achats éthiques

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Services offre de nombreux programmes et services pour répondre aux besoins uniques des étudiant.e.s et permettre aux syndicats étudiants d’économiser. La Fédération regroupe plus d’un demi-million de membres représentés par plus de 80 syndicats étudiants de collèges et d’universités du Canada.

En combinant les commandes de matériel pour les activités de promotion des syndicats étudiants partout dans le pays, nous pouvons faire des économies d’échelle. En achetant en gros, nous pouvons nous procurer des articles de qualité à des prix beaucoup moins élevés que pourrait obtenir un organisme de campus individuel. En traitant directement avec les fabricants tels que la Coopérative de mères de famille monoparentale d’El Salvador, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants rapproche les travailleurs et les acheteurs et nous savons exactement comment sont faits les produits que nous achetons.

Commerce équitable et fabrication syndicale
Grâce à ce service, les syndicats étudiants comme la GSAÉD peuvent exercer une influence directe sur les industries de production de matériel de promotion. Lorsque nous achetons des produits de fabrication coopérative ou syndicale, les autres entreprises se sentent obligées d’offrir des produits fabriqués dans des conditions éthiques et qui respectent les droits d’association des travailleuses et travailleurs.

Des campus qui refusent les articles produits dans des ateliers de misère
Une activité où le matériel offert est produit dans un atelier sans exploitation et l’adoption d’une politique interdisant l’achat de matériel produit dans un atelier de misère sont des moyens pratiques de promouvoir des normes de travail éthiques et de réduire les effets sur l’environnement. Le matériel offert par le réseau aux syndicats étudiants est de fabrication coopérative ou syndicale, et permet à nos campus d’éviter de faire affaire avec des ateliers de misère.

Tout en respectant qu’un nombre minimale de commandes est réquis, la GSAÉD peut faire l’achat de tasses de voyage, bouteilles d’eau reutilisables, stylos, surligneurs, lanières, macarons, t-shirts, sacs en coton et carnets à spirale, avec ou sans illustrations.

Si vous désirez en procurer au nom de votre association départementale, ou pour toute question ou demande de renseignements concernant le service d’achats éthiques, veuillez vous adresser au  Commissaire à l’interne à interne@gsaed.ca

Aide financière

Si vous participez à des conférences en tant qu’étudiant.e.s diplômé.e.s, vous êtes peut-être éligible pour du financement de la GSAÉD. Cliquez ici pour les critères, les dates limites, et les formulaires.

**

Si votre association organise des événements académiques qui sont subventionnés par votre institut, école ou départements, vous pouvez appliquer pour du financement. Cliquez ici pour de plus ample information.

**
Pour des détails sur les bourses d’urgences disponible aux étudiant.e.s en besoin d’aide financière immédiat pour une situation exceptionnel, cliquez ici.

Assurance

Assureur: GreenShield Canada
Service à la clientèle
 : 1.888.711.1119
Site web 
: https://student.greenshield.ca/main

Livret des prestations

Inscription en ligne
Formulaires

La période de couverture est du 1er septembre au 31 août.

Toutefois, aucune réclamation est possible avant la fin octobre.

Le régime d’assurance santé et dentaire des étudiant.e.s diplômé.e.s (offert par la compagnie GreenShield) couvre notamment les médicaments prescrits, les soins dentaires, les soins de la vue (examen et lunette), les soins effectués par un professionnel et inclue une assurance voyage. Ce service nous est fourni à travers notre adhésion à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, qui gère le Réseau-santé étudiant national. La Fédération a négocié avec GreenShield, le seul fournisseur d’assurance à but non lucratif au Canada, afin de pouvoir offrir le régime universitaire d’assurance-santé le plus complet possible.

Les étudiant.e.s à temps plein inscrit.e.s en septembre bénéficient automatiquement du régime d’assurance santé et dentaire, sauf ceux et celle avec un statut d’étudiant Externe-Hors Campus ou virtuels. Les étudiant.e.s à temps partiel ainsi que ceux et celles débutant en janvier peuvent choisir d’y adhérer. Il est aussi possible de payer une prime supplémentaire pour ajouter un.e conjoint.e ou les membres de votre famille immédiate.

Si vous désirez vous retirer du régime d’assurances santé et/ou dentaire, la seule manière d’y procéder est à partir de votre compte uOZone, en sélectionnant Finances et emplois. Vous devrez fournir des informations relatives à votre couverture comparable avec un autre régime. Une confirmation vous sera envoyé et un crédit appliqué à votre compte étudiant avec uOttawa. Veuillez noter que les régimes provinciaux (RAMO, RAMQ ou RAMU) ne constituent pas une assurance comparable pour les fins de désinscription du service d’assurance de groupe Greenshield offert par la GSAÉD.

Veuillez noter que si vous recevez un crédit  financier de 100% de la part de l’Université car vous avez déposé votre thèse ou vous vous êtes retiré.e de tous vos cours avant la date limite de la session d’automne pour le faire (28 septembre), vous recevrez également un remboursement  pour le régime d’assurance et vous ne serez donc plus couvert.e. Cela n’est pas le cas à la session d’hiver. Veuillez noter que, bien que les étudiant.e.s de premier cycle à l’Université d’Ottawa soient également couvert.e.s par l’assurance de Greenshield Canada, leur couverture est sous une autre police d’assurance. Les étudiant.e.s diplômé.e.s devraient s’assurer qu’ils utilisent le numéro de police 23785 et le numéro d’identification qui commence par GSA.

Pour les étudiant.es résidants au Québec, voici quelques informations utiles:

Q – Puis-je avoir les deux assurances; RAMQ et GSAÉD (Assurance Greenshield)?

A- Oui, mais l’assurance de la RAMQ est votre assurance principale et l’assurance Green Shield Canada est votre secondaire. Donc, toutes les demandes de remboursement doivent être envoyées premièrement au RAMQ et puis ensuite à Green Shield Canada.

Q – Puis-je me retirer de mon régime d’assurance médicale RAMQ?

A – Le gouvernement du Québec ne considère pas l’ASSOCIATION DES DIPLÔMÉS.ES de l’Université d’Ottawa comme étant une « organisation professionnelle », donc ils ne permettent pas les étudiants qui habitent au Québec de se retirer du régime d’assurance RAMQ.

Veuillez noter que vous avez le choix de vous retirer de l’assurance maladie de la GSAÉD au début de la session d’automne. Cependant, veuillez noter que si vous renoncez au régime, vous perdrez les autres assurances offertes par le régime d’assurance maladie de la GSAÉD, telles que les services paramédicaux, les soins de la vue et l’assurance voyage.

Assurances voyage

Vous trouverez une description des garanties ici. Voici votre carte d’assurance voyage.

Pour obtenir de l’aide ou des renseignements concernant une demande de règlement ou une couverture, ou pour recevoir une lettre de confirmation de couverture, veuillez communiquer avec Global Excel Management Inc., la compagnie nommée par l’assureur pour fournir une aide et des services relatifs aux soins médicaux et aux demandes de règlement aux termes de votre police d’assurance, au numéro sans frais 1.866.870.1898 ou au 819.566.1898.

Veuillez noter que l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s ne peut signer un document de preuve d’assurance voyage. Pour en obtenir une , vous pouvez contacter le courtier d’assurance au moins deux semaines avant que vous en auriez besoin en appelant 613-369-4407 ou en écrivant studentinquiries@morneaushepell.com.

Pour prolonger la durée de votre couverture, veuillez communiquer avec Assurance voyage RSA Inc. au numéro sans frais 1.877.562.5412 ou au 819.562.5412. Lorsque vous êtes en déplacement, ayez toujours sur vous la carte d’assurance voyage, que vous obtenez sur le site Web d’Assurance voyage RSA Inc.

Bénévolat

La GSAÉD fournit une gamme de services pour son effectif des étudiant.e.s diplômé.e.s et soutient plusieurs campagnes des révendications estudiantines sur une plateforme locale, provinciale et nationale. Pour être capable d’élaborer ces services et modes de soutien, l’Association se penche sur le travail ardu et la dévouement de tous ses bénévoles. Pour apprécier nos bénévoles et soutenir le temps et l’effort qu’ils offrent, la GSAÉD a créé la page de bénévoles! Ici vous pouvez trouver des informations à propos des comités de l’Association, les coordonnées, notre compte pour les enregistrements périscolaires et comment y inscrire, et les événements à venir d’appréciation pour les bénévoles.

Nos comités
Les comités de la GSAÉD forment la fondation des travaux que l’Association réalise chaque année. Chaque comité a ses propres rôles et responsabilités et ils oeuvrent comme ensemble pour organiser des plans d’action pour les projets de l’Association. Le nombre d’heures que les bénévoles sont prévenus à compléter est basé sur les besoins du comité et la disponibilité des bénévoles. La GSAÉD cherche toujours de nouveaux bénévoles! Si vous êtes intéresses à participer au travail d’un tel comité, veuillez contacter le commissaire approprié.

Comités du Commissaire des affaires universitaires, universite@gsaed.ca

Comité des affaires universitaires
Le but du Comité des affaires universitaires est de promouvoir les intérêts académiques des membres de l’Association et d’entreprendre l’élaboration, la mise en œuvre et le maintien des initiatives universitaires de l’Association.

Comités du Commissaire à l’interne, interne@gsaed.ca

Comité des règlements et de la constitution
Le but du Comité des règlements et de la constitution est de faire fonction d’organe consultatif de l’Association sur toutes les questions touchant la réglementation interne de l’Association.

Comités de la Commissaire à l’externe, externe@gsaed.ca

Comité d’action des affaires étudiantes
Le but du Comité d’action des affaires étudiantes est de promouvoir les intérêts politiques des membres de l’Association et d’entreprendre l’élaboration, la mise en œuvre et la tenue de toutes les initiatives concernant les campagnes locales (recherche, sensibilisation du public, pression de couloir et mobilisation) de l’Association et des associations étudiantes provinciale ou nationale.

Coalition du Bureau des gouverneurs
Son but est d’être capable d’influencer de manière positive le Bureau des gouverneurs (BdG) et, comme résultat, d’améliorer l’expérience étudiante à l’Université d’Ottawa. À cette fin, les buts de la CBdG comprennent à réduire les frais pour les étudiants internationaux; gagner de la représentation étudiante au BdG; avancer un modèle de prise de décision plus démocratique au sein du BdG.

Comités de la Commissaire de la vie étudiante, vieetudiant@gsaed.ca

Comité social
Le but du Comité social est de superviser l’organisation des activités sociales de l’Association.

Comité de Café Nostalgica
Le but du Comité du Café Nostalgica est de faire fonction de comité consultatif de gestion du Café Nostalgica.

Comité du commissaire de finance, finance@gsaed.ca

Comité du fonds d’investissement
Le but du Comité du fonds d’investissement est de superviser la gestion du fonds d’investissement de l’Association.

Soirée d’appréciation des bénévoles
Le 9 décembre, la GSAED anime une soirée d’appréciation par invitation seulement pour tous ses merveilleux bénévoles! Joignez-vous à nous pour une soirée de collations et boissons et de la bonne compagnie, et faire valoir toute votre fort travail! L’événement aura lieu au Café Nostalgica de 18h00 à 20h30.

Prix de Bénévolat de la GSAED

Les Prix de bénévolat ont été créé par le Conseil de la GSAÉD en 2009 pour reconnaître l’implication exceptionnelle de ses membres dans les activités, les initiatives ou les campagnes de la GSAÉD et des associations départementales.

La date limite pour l’application serait annoncé sous peu. Pour plus d’information, veuillez contacter info@gsaed.ca

Les gagnants seront annoncés lors de la 28e Assemblée générale annuelle.

Cartes d’affaires

La GSAÉD offre aux étudiant.e.s des cycles supérieurs un service de cartes d’affaires officielles de l’Université d’Ottawa. Ces cartes sont offertes en français et/ou en anglais.
Pour en commander, veuillez vous présenter à nos bureaux dans la Maison des diplômé·e·s  pendant les heures d’ouverture. Nous acceptons uniquement les paiements par carte de crédit.
Veuillez noter que les cartes seront livrées à notre bureau dans les sept jours ouvrables suivant la commande.

Toute commande doit être d’au moins 100 cartes, et le coût varie selon le nombre de cartes:

  • 100 cartes : 19,91$
  • 200 cartes : 21,65$
  • 250 cartes : 22,72$
  • 300 cartes : 24,07$
  • 400 cartes : 26,08$

500 cartes : 28,80$Sample Business Card

Carte ISIC

La carte ISIC (International Student Identity Card) est un service offert par la GSAÉD en tant que membre de la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants. Afin d’obtenir une carte ISIC, visitez le bureau de la GSAÉD (pièce GSD 204).

Pour plus d’informations, visitez le site de la carte ISIC.

Centres de ressources d’équité

Déclaration d’impôt

ImpôtExpert.ca se distingue parmi les services de déclaration de revenus en ligne au Canada. Malgré le prix régulier d’un minimum de 15,95 $ par utilisation, les membres de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (dont nous) peuvent utiliser ce service de déclaration d’impôt gratuitement tout au cours de l’année.

Cliquez ici pour acceder le site de ImpôtExpert.ca.

Escomptes

Rabais chez le Café Nostalgica

Présentez-vous au deuxième étage de la Maison des diplômé.e.s pour une étiquette qui démontre votre statut d’étudiant.e diplômé.e. Montrez l’étiquette et bénéficiez d’un rabais de 15% sur vos consommations non alcooliques et vos mets chez Café Nostalgica.

La GSAÉD a negocié des des escomptes sur l’achat de billets pour des évènements sportifs locaux. Voici les promotions:

Club de baseball les Ottawa Champions 
Code promotionnel: UOTTAWA (8$)

Club de football Ottawa Redblacks
Code promotionnel: UORB (26.50$)

Club de soccer Ottawa Fury FC
Prix étudiant de 14$

Hockey sur glace junior les Ottawa 67
Prix étudiant de 14$

Hockey sur glace les Senateurs d’Ottawa
Code promotionnel: SSA (25% de rabais sur le prix du billet)

Salle d’allaitement

Les parents sur le campus, qu’elles soient étudiantes, membres du personnel, enseignantes ou administratrices, ont maintenant un endroit privé et sécurisé pour allaiter leurs enfants sur le campus grâce au travail sur la campagne étudiant-parent de l’Association des étudiants au travail avec l’Université d’Ottawa depuis janvier 2014.

Une salle d’allaitement de a été officiellement ouverte dans la salle 323B au troisième étage du Centre universitaire (UCU) en 2016. La salle est accessible par un code disponible au bureau de la GSAÉD, au Centre de ressources pour les femmes, au bureau de la FÉUO et au bureau du Service de vie communautaire. La chambre est équipée de deux chaises confortables, d’une table à langer, d’un four à micro-ondes, d’un réfrigérateur, des couches gratuites et des jouets pour enfants. La salle est également sécurisée avec une ligne téléphonique de sécurité qui se connecte au Services de protection en cas d’urgence.

La salle d’allaitement est accessible à tout le monde sur le campus qui souhaite allaiter ou simplement passer du temps tranquille avec leur bébé ou tout-petit.

Santé mentale

La Santé Mentale des Étudiants Diplômés

La GSAÉD fait partie d’un regroupement avec 12 autres syndicats étudiants des cycles supérieurs en Ontario dans le cadre de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. Ensemble, notre Fédération a entrepris un projet de recherche d’une durée de deux ans afin de documenter et d’identifier les expériences des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs de l’Ontario qui sont nuisibles à leur santé mentale. Par l’entremise du sondage Ça ne fait pas partie du programme, juste au-delà de 2000 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à travers l’Ontario ont été interrogés concernant leurs expériences d’intimidation ou de harcèlement sur leurs campus respectifs, et les effets sur leur santé mentale qui en résultaient. Cette info-fiche présente quelques-uns des résultats du sondage provincial et met en évidence les expériences de la population étudiante appartenant aux cycles supérieurs à l’Université d’Ottawa.

Soutien pour la santé mentale et les études supérieures à l’Université d’Ottawa

Ressources pour la santé mentale

Plan de santé GSAED

Permettre aux étudiants d’obtenir un remboursement de 35 $ par visite à un psychologue, jusqu’à un maximum de 400 $. Le psychologue doit être inscrit et reconnu par Green Shield (fournisseur de soins de santé de la GSAÉD – cette disposition se trouve à la page 8 du livret du régime de prestations). Le programme de soutien aux étudiants est un avantage additionnel et gratuit pour tous les étudiants diplômés couverts. Le programme donne accès à des conseils professionnels à court terme pour des problèmes personnels et émotionnels. Les étudiants peuvent choisir parmi une variété de méthodes de livraison pour convenir à votre niveau de confort et de style de vie, y compris en personne (hors campus), téléphone, e-counselling, vidéo instantanée et un chat en ligne avec un conseiller. Le programme est totalement confidentiel dans les limites de la loi. Personne ne saura jamais qu’un étudiant a utilisé le service à moins de choisir de lui dire.

Si vous êtes actuellement en consultation avec un conseiller de l’Université, vous pouvez continuer à voir ce conseiller. Ce service continuera d’être une partie de l’ensemble des services fournis par l’Université à nos membres. Vous n’avez qu’à composer le 1-855-649-8641 pour accéder rapidement à tous les services et les ressources du PSE, visitez le site travailsantevie.com et ouvrez une session au moyen du nom de l’organisation : GSAED.

Programme de Soutien aux Étudiants

Nous sommes heureux d’annoncer que la GSAÉD mettra en place un nouveau service désigner aux étudiants diplômés en soins de santé et soins dentaires par le biais de Green Shield Canada dès le 1er octobre 2015; le Programme de Soutien aux Étudiants (PSE). Le PSE est un avantage additionnel et gratuit pour tous les étudiants diplômés couverts. Il est totalement confidentiel dans les limites de la loi. Personne ne saura jamais qu’un étudiant a utilisé le service à moins de choisir de lui dire. Le programme donne accès à des conseils professionnels à court terme pour des problèmes personnels et émotionnels. Les étudiants peuvent choisir parmi une variété de méthodes de livraison pour convenir à votre niveau de confort et votre style de vie, y compris en personne (hors campus), téléphone, e-counselling, premier chat (chat en ligne instantané avec un conseiller), vidéo, stimulé.

Si vous êtes actuellement en consultation avec un conseiller de l’Université, vous pouvez continuer à voir ce conseiller. Ce service continuera d’être une partie de l’ensemble des services fournis par l’Université à nos membres. Vous n’avez qu’à composer le 1-855-649-8641 pour accéder rapidement à tous les services et les ressources du PSE, visitez le site travail santé vie et ouvrez une session au moyen du nom de l’organisation : GSAED.

Conseils SASS

Plusieurs services sont offerts aux étudiants de l’Université d’Ottawa par l’entremise de Services aux Appuis du Succès Scolaire (SASS), tels que les conseils par les pairs, les conseils personnels, la zoothérapie, l’encadrement et divers ateliers. (http://sass.uottawa.ca/fr/personnel/services). Les ateliers comprennent: compétences pour mieux faire face à l’anxiété; Parlez! Compétences pour mieux exprimer vos sentiments liés à l’anxiété Anxiété d’examen; et l’estime de soi, qui traite du syndrome de l’imposteur et de la faible estime de soi. Le coaching est un service confidentiel pour les étudiants qui fonctionnent relativement normalement mais qui s’efforcent d’atteindre une performance optimale. Le but du coaching est d’aider les étudiants à clarifier leurs objectifs et à identifier les actions nécessaires pour atteindre ces objectifs. Le conseil par les pairs est composé d’étudiants de l’Université d’Ottawa qui ont été formés pour écouter et fournir un soutien émotionnel informel pour vous aider à atteindre vos objectifs. Le conseil personnel est offert par un membre du Service de conseil et d’entraînement de l’Université d’Ottawa.

Service Allo J’écoute

Fourni par le gouvernement de l’Ontario, Allo J’écoute est un service gratuit, confidentiel et anonyme. Des conseillers professionnels sont disponibles 24 heures sur 24, 365 jours par année pour offrir des services de consultation téléphonique et de référence en matière de santé mentale, de toxicomanie et de bien-être pour les étudiants de niveau postsecondaire. 1-866-925-5454.

Centre des étudiants handicapés

Le personnel et certains de leurs bénévoles sont formés à l’écoute active, et le personnel est formé quant à la vigilance suicidaire (Safe Talk) et à la prévention du suicide (ASIST). Pendant leurs heures de bureau, les membres du personnel du centre sont à votre disposition pour vous écouter si vous avez besoin de soutien, et pour vous fournir des ressources pour un soutien à long terme.

Centre d’aide par les pairs

Ce centre offre plusieurs services aux étudiants de l’Université d’Ottawa. La ligne d’aide de soutien par les pairs fournit de l’aide et de l’information aux étudiants confrontés au mal du pays et au stress scolaire à une grande variété de circonstances personnelles telles que la violence, la confusion d’identité sexuelle, la dynamique familiale et les situations de crise. Des renvois à d’autres services pertinents seront également effectués si vous le souhaitez. La ligne téléphonique est composée de bénévoles certifiés qui reçoivent une formation approfondie du centre de détresse d’Ottawa et de la région en matière d’écoute active, de gestion des appels, d’intervention en cas de crise, d’intervention en cas de suicide et de limites. Ce centre offre également un chat d’écoute active / soutien par les pairs. Ce service n’est pas conçu pour remplacer le counseling professionnel, mais offre simplement aux étudiants la possibilité d’aborder leurs problèmes avec un pair empathique.

Centre de ressources pour les femmes

Offre un soutien de pair dans un cadre anti-oppression et féministe.

Centre de fierté

Offre un service d’écoute actif confidentiel, individuel aux membres de la communauté ayant besoin d’une oreille attentive. Les membres de leur personnel ont été formés à l’écoute active et offrent un soutien sans jugement pour vous aider à aborder tout aspect de votre orientation sexuelle, de votre vie amoureuse, de votre identité et / ou de votre sexe. Si vous souhaitez entrer et parler, vous pouvez réserver à l’avance par courriel, par téléphone ou par notre bureau. Des conversations privées confidentielles peuvent être demandées.

Fédération canadienne des étudiants

Maintient un site Web sur le bien-être des étudiants

Services de santé mentale de l’Université d’Ottawa

Offrir des évaluations bilingues complètes, le diagnostic et le traitement des troubles de personnalités, des troubles anxieux, des troubles de l’alimentation, du trouble déficitaire de l’attention et de nombreuses autres affections; ainsi que le soutien à travers les changements de vie. Le traitement est individualisé et peut inclure des conseils, une psychothérapie et des médicaments. Les séances de conseil sont généralement limitées à 6-8 sessions.

** Veuillez noter que seuls les membres de l’équipe de santé familiale de l’UOHS (ESF) sont admissibles aux services de counseling. Tous les patients peuvent être référés à un psychiatre. Les services de santé mentale de l’Université d’Ottawa sont gratuits.

Organisations locales pour les services de santé mentale

  • Ligne de crise, Ottawa 613-722-6914 or 1-866-996-0991
  • CTSM – Centre de toxicomanie et de santé mentale
  • ACSM – Association canadienne pour la santé mentale
  • Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa
  • Ligne de crise en santé mentale d’Ottawa (24h)  613-722-6914
  • Centre de détresse d’Ottawa (24h)  613-238-3311
  • Ligne d’aide aux femmes agressées (24h) 1-866-863-0511
  • Centre de soutien aux victimes d’agression sexuelle d’Ottawa (24h)  613-234-2266
  • Ligne de crise du BSJ (24h)  613-260-2360
  • PPE Ottawa – Problèmes de protection de l’enfance 613-747-7800
  • Fem’aide – ligne de soutien   1-877-336-2433(French only)
  • Tel-aide Outaouais (8am-Minuit)   613-741-6433819-775-3223(French only)
  • Aide téléphonique pour les enfants (24h)   1-800-668-6868
  • Tel-Jeune (24h) 1-800-263-2266

En ce qui concerne le soutien scolaire, nous avons le Service de réussite scolaire des étudiants (développement de carrière, aide à la rédaction, centre de ressources pour les Autochtones, mentorat étudiant), le service de mentorat des étudiants diplôméset certaines facultés ont leur propre service de mentorat académique.

Réservations de local

La GSAÉD est heureuse d’offrir la possibilité aux étudiant.e.s diplômé.e.s la chance de louer les salles d’études ainsi que la salle polyvalente dans notre nouvelles Maison des étudiant.e.s diplômé.e.s (601 Cumberland)

Vous pouvez réserver au bureau principal ou en soumettant une Application pour utilisation des lieux de la Maison des diplômé.e.s.

Salle polyvalente 307

La salle polyvalente est munie d’un projecteur et d’un écran. C’est idéal pour un panel, un atelier ou même une soirée cinéma. Elle a une capacité de 55 personnes, mais peut asseoir 35 personnes. Cette pièce n’est disponible que de 17h30 à 22h00 (exceptionellement 23h00) pendant la semaine.

Si vous auriez besoin d’accès au podium multimédia (ports USB), assurez-vous de procurer la carte électronique du Service de distribution multimédia au moins 48 heures avant que vous en éprouverez besoin.

Notez qu’un Permis de circonstance est nécessaire si vous envisagez de vendre ou servir des boissons alcoolisées lors de votre événement dans la pièce GSD 307. Pour des informations sur comment obtenir un tel permis, veuillez contacter le Gérant du Café Nostalgica.

Pour reserver la salle GSD 307, veuillez contacter la Coordonnatrice des services et de l’administration à admin@gsaed.ca ou au 613.562.5935.

Salle d’études 209

Cette salle d’étude peut accueillir huit personnes (avec tables et chaises) ou 13 personnes (chaises uniquement). Elle contient une table ovale et des chaises. Appropriée pour des rencontres de comité ou pour étudier en groupe.

Pour reserver la salle GSD 209, veuillez contacter la Coordonnatrice des services et de l’administration à admin@gsaed.ca ou au 613.562.5935.

Salon des diplômé.e.s

Cette salle est toujours ouverte aux étudiant.e.s diplômé.e.s et ne peut être louée. Vous y trouverez des chaises et sofas confortables, des tables, un four à micro-ondes et une section pour enfants.

U-Pass

Crée en 2007, le laissez-passer universel est un service conjoint de de la FÉUO et la GSAÉD qui fait en sorte que les étudiants épargnent $140 par année pour transport en commun.

Le U-Pass est émis automatiquement aux étudiant.e.s à temps plein habitant dans la zone de transport de OC Transpo et de la Société de Transport de l’Outaouais (STO). Il est valide entre le 1er septembre et le 30 avril.

Pour de plus ample informations sur le service et sa distribution, visitez le site web du U-Pass.