Élections générales de la GSAÉD 2025 !
La campagne électorale est officiellement lancée et le processus de vote se déroulera en ligne du 24 au 26 mars 2025. Vous recevrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ainsi que le lien pour voter dans votre compte de courriel de l’Université d’Ottawa peu de temps avant les dates de vote.
Vous trouverez ci-dessous les détails sur les candidats et les deux questions référendaires qui nécessitent votre vote durant cette période électorale.
Prenez le temps d’explorer les différents profils et plateformes. Votre vote a le pouvoir de façonner l’orientation de notre communauté universitaire.
Note : Les biographies et les programmes ont été fournis par les candidats eux-mêmes. Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que d’autres candidats partageront leur biographie avec nous. Si vous avez des questions, contactez-nous à l’adresse suivante info@gsaed.ca.
Rencontrer les candidats
Commissaire à la vie étudiante et à l’équité
Seamus Sean Francis Mcinnis Fleming
Je suis membre de plusieurs organismes sans lucratif et je siège à l’association de circonscription d’Ottawa-Nepean-Ouest pour représenter les jeunes de ma communauté. Je me suis battu pour des transports fiables, la sécurité alimentaire et des logements economiques, autant de resources dont les étudiants ont cruellement besoin. Mon objectif ne se limite pas à combler les lacunes de l’Université, mais plutôt à y apporter énergie, confiance et optimisme.
Notre cohorte d’étudiants diplômés a vécu l’une des périodes les plus isolées depuis des décennies en raison de la COVID-19. Après la pandémie, les étudiants se sont sentis isolés et apathique, sans beaucoup de liens et de communauté sur le campus. En raison de l’aliénation, nous avons constaté une montée de la haine, notamment envers les étudiants internationaux et la communauté 2ELGBT. En réponse, nous devons renforcer la communauté, la visibilité et la solidarité entre tous les étudiants afin d’empêcher la haine de déborder. Mon objectif est d’apporter énergie et optimisme à l’Université d’Ottawa. Mes trois principaux objectifs sont de réduire les obstacles à l’accès à l’aide du GSAED, d’améliorer l’accès aux ressources en santé mentale et de participer à une campagne visant à apporter des améliorations esthétiques sur le campus en utilisant la nature, les jardins et davantage de projets de collaboration artistique autochtone. Plus important encore, je ferai pression sur l’université et la communauté politique pour qu’elles soient responsables envers nos étudiants. Le SEUO s’est toujours battue pour des transports en commun et des logements abordables. Je lutterai pour une circulation plus fréquente des bus et des trains. Notre université et nos élus locaux nous entendront. Rejoignez-moi pour réinvestir dans les jeunes adultes et la communauté !
Yael Orsot
Je suis Yael Orsot, étudiant en Maîtrise en Affaires publiques et Internationales, et j’ai à cœur de faire de notre campus un lieu dynamique et inclusif. Je viens d’Edmonton en Alberta. C’est avec enthousiasme que je pose ma candidature au poste de Commissaire à la vie étudiante et à l’équité, car je crois fermement que notre association peut rassembler les étudiants autour d’événements et d’opportunités, en valorisant la diversité de nos parcours.
Fort d’une expérience riche tant dans la vie associative universitaire que dans la communauté, j’apporte une vision nouvelle et un esprit de collaboration. Mon objectif est de bâtir des ponts solides entre les associations départementales et notre association, pour offrir une vie étudiante riche en événements et en échanges, au bénéfice de tous les étudiants gradués.
Si je suis élu, je m’engage à :
- Renforcer la cohésion étudiante en organisant des événements innovants et conviviaux, en partenariat avec les associations départementales et facultaires.
- Optimiser l’accès à l’information et aux services par des initiatives numériques, en renouvelant notre site internet et en améliorant notre présence sur les réseaux sociaux.
- Mettre en lumière les talents et initiatives étudiantes en soutenant des projets qui célèbrent la diversité et l’innovation.
- Instaurer un dialogue constant via un système de feedback régulier, garantissant des actions en adéquation avec vos besoins.
Ensemble, faisons de notre campus un espace stimulant et accueillant, où chacun peut s’investir pleinement pour une expérience universitaire mémorable.
Commissaire aux affaires universitaires
Steven Yannick Adekambi
Je suis Steven ADEKAMBI, étudiant en maîtrise en éducation concentration en enseignement et apprentissage à l’Université d’Ottawa. Mes recherches portent sur l’impact de certains outils technologiques spécifiques sur la motivation et l’engagement des étudiants.
Au cours de l’année passée, en tant que Commissaire aux affaires universitaires, j’ai eu le privilège de travailler avec des personnes formidables pour défendre nos droits, amplifier nos voix et améliorer l’expérience des étudiants diplômés à notre université. Malgré les défis rencontrés, nous avons accompli des avancées importantes, allant de l’amélioration des services aux étudiants au renforcement des liens avec l’administration. Cependant, il reste encore beaucoup à faire.
Je sollicite un nouveau mandat, après avoir acquis une précieuse expérience et une solide compréhension de nos systèmes académiques, sociaux et organisationnels. Je suis convaincu que la collaboration et la continuité sont essentielles pour créer un impact significatif. Mes objectifs pour le prochain mandat incluent :
La mise en place d’un service de soutien efficace pour les étudiants (un service plus qualifié de défense des droits étudiants).
Militer pour davantage d’opportunités de financement pour soutenir nos projets académiques et de recherche.
L’élargissement des ressources en santé mentale adaptées aux défis spécifiques des étudiants diplômés.
Le renforcement de notre communauté grâce à des événements inclusifs et des initiatives célébrant notre diversité.
Garantir que nos voix soient entendues dans toutes les décisions qui nous concernent en tant qu’étudiants diplômés.
Je sollicite votre vote et votre soutien pour poursuivre cet élan. Construisons ensemble sur nos réussites pour créer une communauté d’étudiants diplômés encore plus forte et solidaire.
QUESTIONS RÉFÉRENDAIRES
Êtes-vous en faveur d’une nouvelle cotisation de 5 $ par semestre pour tous les étudiant.es diplômé.es à temps plein et à temps partiel pour l’équipe de soutien aux étudiant.es ?
L’équipe de soutien aux étudiants (gestion de cas) fournit des services non cliniques de gestion de cas aux étudiants de l’Université d’Ottawa ayant des besoins complexes ou des facteurs de risque élevés. Les étudiants s’adressent eux-mêmes à l’équipe de gestion des cas ou y sont renvoyés pour diverses raisons, notamment des difficultés scolaires, des problèmes de santé mentale qui ont un impact sur leur qualité de vie, des traumatismes personnels ou situationnels, ou toute autre question complexe qui nécessiterait la coordination de plusieurs services.
L’équipe de soutien aux étudiants est également disponible pour des consultations concernant les étudiants à risque. Une consultation est recommandée lorsque l’on cherche des conseils ou une orientation sur la meilleure façon d’aider un élève préoccupant ou si l’on n’est pas sûr que l’élève serait mieux servi par la gestion de cas.
Les spécialistes du soutien aux étudiants et les gestionnaires de cas proposent une approche intégrée pour répondre aux besoins complexes des étudiants en matière d’études, de santé ou de vie personnelle. Ils travaillent individuellement avec les étudiants qui leur sont adressés afin de comprendre les nuances des défis auxquels ils sont confrontés. Ils aident les étudiants à développer leurs compétences et à exploiter les ressources de l’Université d’Ottawa et de la communauté pour créer un système de soutien qui leur permette de reprendre le contrôle de leur vie de manière durable.
- Évaluation des besoins : Recueillir des informations détaillées sur la situation personnelle de l’étudiant, en tenant compte de facteurs tels que la santé mentale, les difficultés scolaires, le stress financier et tout obstacle personnel à la réussite.
- Créer un plan de soutien individualisé : Élaborer un plan d’action personnalisé qui réponde aux besoins uniques de l’étudiant, en définissant des objectifs à court et à long terme et en indiquant les ressources potentielles de soutien.
- Défendre les intérêts de l’élève : Se faire le porte-parole de l’étudiant, veiller à ce que ses préoccupations soient entendues et que ses besoins soient pris en compte. Il peut s’agir de travailler avec le corps enseignant, l’administration ou des organismes extérieurs pour veiller à ce que l’étudiant bénéficie des aménagements et du soutien nécessaires.
- Aide à la compréhension des politiques et procédures universitaires : Aider les étudiants à comprendre les politiques de l’université et à s’y retrouver, les aider à accéder aux aménagements universitaires, à l’aide financière ou aux services de santé, le cas échéant.
- Collaboration multidisciplinaire : Travailler en étroite collaboration avec le cercle de soins de l’étudiant, qui peut comprendre des professionnels de la santé mentale, des membres de la faculté, des membres de la famille, des ressources communautaires et des conseillers académiques, afin d’assurer un soutien coordonné et efficace.
- Suivi des progrès : Maintenir une communication régulière avec l’étudiant par le biais de rendez-vous de suivi afin de suivre ses progrès, d’ajuster ses objectifs et de s’assurer qu’il reste sur la voie de la réussite.
- Confidentialité et éthique : Respecter les normes éthiques relatives au consentement éclairé, à la vie privée, à l’accessibilité et à la sensibilité culturelle.