Élections générales de la GSAÉD 2025 !

La campagne électorale est officiellement lancée et le processus de vote se déroulera en ligne du 24 au 26 mars 2025. Vous recevrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ainsi que le lien pour voter dans votre compte de courriel de l’Université d’Ottawa peu de temps avant les dates de vote.

Vous trouverez ci-dessous les détails sur les candidats et les deux questions référendaires qui nécessitent votre vote durant cette période électorale.

Prenez le temps d’explorer les différents profils et plateformes. Votre vote a le pouvoir de façonner l’orientation de notre communauté universitaire.

Note : Les biographies et les programmes ont été fournis par les candidats eux-mêmes. Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que d’autres candidats partageront leur biographie avec nous. Si vous avez des questions, contactez-nous à l’adresse suivante info@gsaed.ca.

Rencontrer les candidats

Commissaire à la vie étudiante et à l’équité

Seamus Sean Francis Mcinnis Fleming

Je suis membre de plusieurs organismes sans lucratif et je siège à l’association de circonscription d’Ottawa-Nepean-Ouest pour représenter les jeunes de ma communauté. Je me suis battu pour des transports fiables, la sécurité alimentaire et des logements economiques, autant de resources dont les étudiants ont cruellement besoin. Mon objectif ne se limite pas à combler les lacunes de l’Université, mais plutôt à y apporter énergie, confiance et optimisme.

Notre cohorte d’étudiants diplômés a vécu l’une des périodes les plus isolées depuis des décennies en raison de la COVID-19. Après la pandémie, les étudiants se sont sentis isolés et apathique, sans beaucoup de liens et de communauté sur le campus. En raison de l’aliénation, nous avons constaté une montée de la haine, notamment envers les étudiants internationaux et la communauté 2ELGBT. En réponse, nous devons renforcer la communauté, la visibilité et la solidarité entre tous les étudiants afin d’empêcher la haine de déborder. Mon objectif est d’apporter énergie et optimisme à l’Université d’Ottawa. Mes trois principaux objectifs sont de réduire les obstacles à l’accès à l’aide du GSAED, d’améliorer l’accès aux ressources en santé mentale et de participer à une campagne visant à apporter des améliorations esthétiques sur le campus en utilisant la nature, les jardins et davantage de projets de collaboration artistique autochtone. Plus important encore, je ferai pression sur l’université et la communauté politique pour qu’elles soient responsables envers nos étudiants. Le SEUO s’est toujours battue pour des transports en commun et des logements abordables. Je lutterai pour une circulation plus fréquente des bus et des trains. Notre université et nos élus locaux nous entendront. Rejoignez-moi pour réinvestir dans les jeunes adultes et la communauté !

Yael Orsot

Je suis Yael Orsot, étudiant en Maîtrise en Affaires publiques et Internationales, et j’ai à cœur de faire de notre campus un lieu dynamique et inclusif. Je viens d’Edmonton en Alberta. C’est avec enthousiasme que je pose ma candidature au poste de Commissaire à la vie étudiante et à l’équité, car je crois fermement que notre association peut rassembler les étudiants autour d’événements et d’opportunités, en valorisant la diversité de nos parcours.

Fort d’une expérience riche tant dans la vie associative universitaire que dans la communauté, j’apporte une vision nouvelle et un esprit de collaboration. Mon objectif est de bâtir des ponts solides entre les associations départementales et notre association, pour offrir une vie étudiante riche en événements et en échanges, au bénéfice de tous les étudiants gradués.

Si je suis élu, je m’engage à :

  • Renforcer la cohésion étudiante en organisant des événements innovants et conviviaux, en partenariat avec les associations départementales et facultaires.
  • Optimiser l’accès à l’information et aux services par des initiatives numériques, en renouvelant notre site internet et en améliorant notre présence sur les réseaux sociaux.
  • Mettre en lumière les talents et initiatives étudiantes en soutenant des projets qui célèbrent la diversité et l’innovation.
  • Instaurer un dialogue constant via un système de feedback régulier, garantissant des actions en adéquation avec vos besoins.

Ensemble, faisons de notre campus un espace stimulant et accueillant, où chacun peut s’investir pleinement pour une expérience universitaire mémorable.


Commissaire aux affaires universitaires

Steven Yannick Adekambi

Je suis Steven ADEKAMBI, étudiant en maîtrise en éducation concentration en enseignement et apprentissage à l’Université d’Ottawa. Mes recherches portent sur l’impact de certains outils technologiques spécifiques sur la motivation et l’engagement des étudiants.

Au cours de l’année passée, en tant que Commissaire aux affaires universitaires, j’ai eu le privilège de travailler avec des personnes formidables pour défendre nos droits, amplifier nos voix et améliorer l’expérience des étudiants diplômés à notre université. Malgré les défis rencontrés, nous avons accompli des avancées importantes, allant de l’amélioration des services aux étudiants au renforcement des liens avec l’administration. Cependant, il reste encore beaucoup à faire.

Je sollicite un nouveau mandat, après avoir acquis une précieuse expérience et une solide compréhension de nos systèmes académiques, sociaux et organisationnels. Je suis convaincu que la collaboration et la continuité sont essentielles pour créer un impact significatif. Mes objectifs pour le prochain mandat incluent :

La mise en place d’un service de soutien efficace pour les étudiants (un service plus qualifié de défense des droits étudiants).

Militer pour davantage d’opportunités de financement pour soutenir nos projets académiques et de recherche.

L’élargissement des ressources en santé mentale adaptées aux défis spécifiques des étudiants diplômés.

Le renforcement de notre communauté grâce à des événements inclusifs et des initiatives célébrant notre diversité.

Garantir que nos voix soient entendues dans toutes les décisions qui nous concernent en tant qu’étudiants diplômés.

Je sollicite votre vote et votre soutien pour poursuivre cet élan. Construisons ensemble sur nos réussites pour créer une communauté d’étudiants diplômés encore plus forte et solidaire.

Département de géographie, d’environnement et de géomatique

Louis Frank

Je suis étudiante à la maîtrise et je fais des recherches sur le transport maritime dans l’Arctique, les changements environnementaux et la gouvernance. Je cherche à me faire réélire comme représentante de la GSAÉD pour le Département de géographie, d’environnement et de géomatique afin de continuer à travailler à l’amélioration des services et de l’abordabilité pour les étudiants diplômés. Si je suis élue, je travaillerai à rendre la GSAÉD plus engagée envers les besoins des étudiants et à faire avancer des enjeux importants tels que la sécurité alimentaire et le coût de la vie, la durabilité environnementale, et la diversité, l’équité et l’inclusion.

École d’études de l’information  (AÉSISSA)

Vanessa Belanger

Bonjour, je m’appelle Vanessa Bélanger, et je suis étudiante à la maîtrise à l’École des sciences de l’information avec une formation en psychologie cognitive et en psychophysique. Mes intérêts académiques à l’Université d’Ottawa portent sur la gestion de l’information assistée par l’IA et l’impact de l’utilisation des médias sociaux sur les comportements de recherche d’information, tant au niveau individuel que sociétal.

Je me présente au poste de Représentante de Département au GSAÉD parce que je crois profondément en l’engagement étudiant au sein de notre communauté académique. En tant que représentante étudiante, mon objectif est de garantir que tous les étudiants de l’ÉSIS aient des opportunités significatives pour explorer le domaine des sciences de l’information sur le plan social, académique et professionnel. Je comprends les défis variés auxquels les étudiants sont confrontés – qu’il s’agisse de la recherche, des études ou du développement professionnel – et je m’engage à trouver et à communiquer des solutions adaptées aux besoins variés de notre communauté étudiante auprès du GSAÉD.

Si je suis élue, je travaillerai à défendre notre département et à encourager un dialogue continu entre les étudiants et le corps professoral afin de renforcer la communication. De plus, je m’efforcerai d’étendre les opportunités de réseautage et de mentorat pour aider les étudiants à naviguer dans leurs parcours académiques et professionnels. Mon objectif est de créer un environnement inclusif et bienveillant où chaque étudiant se sent valorisé et soutenu tout au long de son parcours universitaire jusqu’à l’obtention de son diplôme.

J’ai hâte d’avoir l’opportunité de servir et représenter notre département au sein du GSAÉD.

Faculté de droit

Alawode Babajide Blessing

Je m’appelle Alawode Babajide, avocat formé à l’international et actuellement Président de l’Association des étudiants en droit de troisième cycle (GSLEDD). Je poursuis un LL.M avec une spécialisation en droit international du commerce et des investissements.

Je postule pour devenir représentant départemental au sein du conseil d’administration de GSAED, car je suis passionné par le leadership au service des autres. Il est intéressant de noter que GSAED défend les intérêts des étudiants de l’Université, et ce serait un privilège de faire partie de ce grand mouvement. Je suis particulièrement intéressé par ce poste, car il offre l’opportunité de défendre les intérêts des étudiants en droit de troisième cycle de la Faculté de droit. Si je suis élu, je collaborerai avec les membres actuels du conseil exécutif pour développer des idées novatrices visant à aider les étudiants en droit à évoluer professionnellement tout en renforçant leurs compétences sociales.

Mes objectifs pour l’année à venir incluent l’organisation de divers programmes tels que le Scholars Voyage, la Conférence interdisciplinaire, l’Initiative Spotlight et la Conférence professionnelle sur les carrières. Ces programmes visent à offrir aux étudiants en droit des opportunités pour améliorer leur développement académique et professionnel, favoriser la collaboration interdisciplinaire et enrichir leur expérience universitaire globale. En résumé, mon engagement envers la communauté étudiante, associé à mon expérience et à ma passion pour la défense des intérêts, fait de moi un candidat solide pour le poste de représentant départemental. Je suis enthousiaste à l’idée de contribuer au conseil d’administration de GSAED et de travailler pour l’amélioration de la communauté des étudiants en droit de troisième cycle.

Département de génie chimique et biologique

Benjamin Hotte

Je m’appelle Benjamin Hotte, je suis étudiant en M.A.Sc. en génie chimique. Je ne m’intéresse pas seulement au processus académique, mais aussi à la croissance que l’éducation procure. Comme je l’ai découvert au cours de mon temps à l’université, l’apprentissage ne se résume pas aux livres et aux cours—il s’agit de développer des compétences de vie, de créer des relations durables et de développer l’intelligence émotionnelle. Je crois que la vie universitaire est conçue pour nous préparer à quelque chose de plus grand qu’une carrière ; elle est conçue pour nous rendre meilleurs en tant que personnes dans une communauté merveilleuse.

Je voudrais postuler à la GSAED car je suis très intéressé par l’amélioration de l’expérience étudiante. J’aimerais être une voix étudiante et collaborer avec l’administration et le corps professoral pour faire en sorte que les étudiants en génie chimique, et au-delà, aient une expérience équilibrée et enrichissante. L’éducation ne doit jamais être un acte solitaire—elle prospère lorsqu’il y a de l’interaction, de la communication ouverte et du respect entre les étudiants, le personnel et le corps professoral. Je crois que je peux aider à instiller ces valeurs dans mon rôle.

Si je suis élu, je prioriserai les initiatives qui améliorent l’interaction entre étudiants et professeurs, écouterai les préoccupations du corps étudiant et ferai campagne pour des ressources qui soutiennent la croissance académique ainsi que personnelle. J’aimerais combler les écarts et construire une communauté qui permet à tous les étudiants de s’épanouir, non seulement académiquement, mais aussi en tant qu’individus. Ensemble, nous pouvons transformer l’expérience universitaire en quelque chose de mémorable et significatif.

Institut de l’environnement

Grace McGrenere

Grace McGrenere est étudiante à la maîtrise en durabilité de l’environnement à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la résilience face aux changements climatiques, l’activisme communautaire et la justice environnementale. Elle est assistante de recherche pour le projet TRIA-FoR, soutenu par Génome Canada, qui explore des solutions à l’épidémie de dendroctone du pin ponderosa dans l’Ouest canadien. Cet été, elle rejoindra Environnement et Changement climatique Canada pour soutenir la mise en œuvre du Règlement sur les combustibles propres.

Avant d’entreprendre sa maîtrise, Grace a travaillé en communication et a obtenu un baccalauréat en journalisme ainsi qu’en droits de la personne et justice sociale à l’Université Carleton. En tant que journaliste et spécialiste en communication, elle a couvert plusieurs sujets environnementaux, notamment la santé des océans, l’économie circulaire et les investissements fédéraux en conservation.

Grace est également bénévole auprès d’Écologie Ottawa, un organisme sans but lucratif de défense de l’environnement, où elle contribue à la rédaction de rapports et de billets de blogue. Elle espère siéger au conseil d’administration de la GSAÉD afin de défendre les intérêts de ses collègues et promouvoir la durabilité sur le campus.

Justin Grout

Bonjour, chers électeurs de la GSAED, Je m’appelle Justin Grout et je me présente pour représenter l’Institut de l’Environnement au conseil d’administration de la GSAED. Je suis une personne travailleuse et empathique et je crois fermement à la valeur de la représentation étudiante. J’ai toujours été passionné par la gouvernance et je serais honoré d’avoir la responsabilité de représenter notre département. Je crois que l’Institut de l’environnement est d’une valeur inestimable pour l’université et pour le Canada alors que nous essayons de bâtir une société plus durable. Être étudiant diplômé à l’Université d’Ottawa a été l’une des expériences les plus enrichissantes de ma vie, et je défendrai nos étudiants et veillerai à ce qu’ils puissent maximiser leur potentiel sur le campus pour devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Je comprends que les étudiants apprécient le respect mutuel de la part de l’université, et je m’efforcerai de préserver cette relation en m’appuyant sur une communication ouverte, cohérente et honnête. Au-delà du statu quo, je souhaite inciter l’université à offrir aux étudiants diplômés une plus grande variété d’opportunités et d’activités afin de créer une expérience plus holistique et de réduire le poids de notre charge de travail et de notre stress. L’une des façons d’y parvenir est de réaménager la salle de lecture des études supérieures de la bibliothèque afin d’en faire un endroit plus accueillant et confortable pour travailler. Je ferai également pression pour que l’Institut de l’environnement soit impliqué dans les audits de durabilité de l’université afin d’offrir des possibilités de développement professionnel et d’accroître la transparence. Merci de votre considération et j’espère que vous me choisirez!

Institut d’études féministes et de genre

Natalie Bruvels

Je m’appelle Natalie Bruvels et je suis doctorante en études féministes et de genre. Je suis également l’organisatrice principale de la coalition pour sauver notre centre de garde d’enfants sur le campus, où je plaide pour un meilleur soutien et plus de ressources pour les parents étudiants. Grâce à ce travail, j’ai acquis une compréhension approfondie des défis auxquels les étudiants parents sont confrontés et de la nécessité de changements structurels pour améliorer leur expérience sur le campus.

Je crois que GSAÉD devrait être une voix puissante pour tous les étudiants, y compris ceux qui sont parents ou qui souffrent d’insécurité alimentaire. Actuellement, il y a très peu de soutien pour les étudiants parents et l’insécurité alimentaire reste un problème pressant. Je veux m’assurer que ces problèmes sont non seulement reconnus mais aussi abordés par GSAÉD. Je m’engage à construire un environnement plus inclusif et solidaire pour les étudiants diplômés, et je vois ce rôle comme un moyen crucial d’amplifier les voix et les besoins de ces communautés.

Si je suis élu, je donnerai la priorité à l’expansion du soutien pour les étudiants parents et à la lutte contre l’insécurité alimentaire sur le campus. Mon objectif est de faire de GSAÉD un espace plus inclusif qui réponde aux divers besoins de tous les étudiants, en veillant à ce que personne n’ait à choisir entre son éducation et son bien-être.


Département d’économie

Fiston BISIMWA

Je m’appelle Fiston BISIMWA et je poursuis actuellement une maîtrise en économie à l’Université d’Ottawa. Fort d’une solide formation académique et d’un engagement actif dans la vie étudiante, je souhaite représenter les intérêts des étudiants diplômés du département d’économie.

Je pose ma candidature au poste de Représentant Départemental (Sciences Économiques) au Conseil d’Administration de la GSAÉD car je suis convaincu que la représentation étudiante est essentielle pour créer un environnement académique et social dynamique. Mon engagement dans des rôles de leadership, notamment au sein de l’Association des Étudiants Diplômés en Économie (GESA) comme Vice-Président aux Affaires Académiques, m’a permis de travailler sur des initiatives visant à renforcer l’engagement et la collaboration entre étudiants. Mon expérience en recherche économique, en analyse des politiques et en gouvernance étudiante fait de moi un candidat compétent pour défendre les intérêts de mes collègues.

Si je suis élu, mes objectifs incluront :

Renforcer la représentation étudiante : Assurer que les étudiants diplômés en économie ont une voix forte au sein de l’université.

Développer des opportunités académiques et professionnelles : Organiser des événements de réseautage, des ateliers de recherche et des programmes de mentorat.

Favoriser l’inclusion et le bien-être : Mettre en place des initiatives pour soutenir la santé mentale et renforcer la communauté étudiante.

En tant que représentant, je souhaite établir un lien solide entre les étudiant(tes) gradué(e)s et le Conseil d’Administration de la GSAÉD tout en contribuant activement à une expérience académique enrichissante pour tous.

Représentant.e des sciences sociales au Senat d’uOttawa

Emeline Lina Nsah

Étudiante bilingue (français et anglais) en maîtrise en administration publique à l’Université d’Ottawa, mon mémoire de maîtrise se concentre sur la gestion et la gouvernance publique. Mon parcours académique inclut un Master II en droit, économie, gestion avec une spécialisation en sciences politiques et relations internationales de l’Université Lyon 3 Jean Moulin et une Licence en sciences humaines de l’Université Toulouse-Jean Jaurès.

Professionnellement, j’ai acquis une expérience significative en administration publique et en gestion des ressources humaines, ayant servi comme assistante de recherche et agente administrative en administration publique (en santé dans la région montréalaise), spécialisée en dotation interne et externe, où j’ai développé mes compétences en communication, gestion des projets et en gestion de données. Originaire du Gabon, je suis passionnée par les questions de gestion et de gouvernance publique, je suis également engagée dans des activités communautaires, notamment en coordonnant des événements pour la confédération de la diaspora gabonaise multicontinentale – G10.

J’ai postulé pour un poste sénatorial en humanités à la GSAÉD avec l’objectif de défendre et enrichir l’expérience des étudiants diplômés. Je mise sur mon expérience en gestion pour améliorer les conditions académiques et sociales de ses pairs. Si élue, j’envisage de renforcer la communication entre les étudiants diplômés et l’administration, j’envisage également de travailler à l’élaboration de politiques favorisant le bien-être et le développement professionnel des étudiants, et promouvoir des initiatives enrichissant la vie culturelle et sociale de l’université.

En conclusion, en ce qui concerne les loisirs, j’aime pratiquer la marche, participer à des activités de plein air et lire des livres centrés sur le tourisme local et international.

Représentant.e au Bureau des Gouverneurs d’uOttawa

Bryce Bogie

Réélisez Bryce Bogie au Conseil des gouverneurs (BoG)

Bryce est un candidat au programme MD-PhD en sixième année à la Faculté de médecine, où il complète son doctorat en neurosciences. Ses recherches portent sur les mécanismes cérébraux sous-jacents à la schizophrénie et à la dépression.

Avec une solide expérience en défense des droits des étudiants, Bryce siège depuis trois ans au conseil d’administration de la GSAÉD et occupe actuellement le poste de représentant des étudiants diplômés au Conseil des gouverneurs (BoG) de l’Université d’Ottawa. Il est le seul étudiant membre du comité exécutif du BoG et siège au comité de sélection du prochain recteur de l’Université.

Bryce travaille directement avec la haute direction de l’Université d’Ottawa pour mettre en place des solutions aux principaux défis des étudiants diplômés, notamment l’insécurité alimentaire, le financement, les relations étudiant-superviseur et la durée des études. Son travail avec la GSAÉD a récemment permis la réouverture de Nostalgica et l’établissement de nouveaux partenariats pour répondre aux lacunes en matière d’alimentation, de soutien académique et de services en santé mentale pour les étudiants diplômés. Son engagement politique auprès de l’Institut des sciences, de la société et des politiques (ISSP) et de la Fédération canadienne des étudiants en médecine (FCEM) lui a permis de tisser des liens solides avec des parlementaires. Grâce à ses efforts, le budget fédéral de 2024 a inclus la première augmentation du financement des étudiants diplômés en plus de 20 ans.

S’il est réélu au BoG, Bryce poursuivra son travail avec la direction de l’Université d’Ottawa et la GSAÉD afin de faire avancer ces initiatives et d’améliorer l’accès des étudiants diplômés aux services de garde d’enfants, aux soins de santé et de bien-être plus rapides, ainsi qu’à une rémunération accrue pour les assistant·e·s d’enseignement et de recherche.

Quelle sera la priorité de Bryce s’il est réélu? L’argent.

Lors de son premier mandat au BoG, il a réussi à empêcher toute augmentation des frais de scolarité des étudiants diplômés. Alors que les universités de l’Ontario traversent une crise financière, il est essentiel d’avoir une voix forte au BoG pour protéger la situation financière des étudiants diplômés et la qualité de leur éducation.

Bryce sera notre voix.

📩  bryce.bogie@uottawa.ca

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Scarlett Kelly

Je m’appelle Scarlett Kelly. Je suis candidate au doctorat en transformation numérique et innovation. Ma thèse porte sur la gestion du changement dans l’adoption et l’utilisation des technologies, avec une étude de cas de ChatGPT. Titulaire de deux masters – un master en administration publique et un master en bibliothéconomie et sciences de l’information, je travaille comme analyste politique principal au sein du gouvernement fédéral. Pendant mon temps libre, je suis une maîtresse des échecs, une nageuse de fond, une danseuse (latin et autres styles), une musicienne classique et une écrivaine créative.

Je pose ma candidature au poste de représentant de la GSARD au Bureau des gouverneurs. Je veillerai à ce que la voix des étudiants diplômés dans les domaines les plus pertinents, y compris les questions financières et de gouvernance, soit entendue au plus haut niveau décisionnel. Je pense être la candidate idéale pour ce poste. J’ai de l’expérience dans la formulation de recommandations sur les orientations stratégiques. J’ai dirigé des programmes de mesure de la performance à l’échelle du gouvernement, conseillé des stratégies de changement pour améliorer l’efficacité et la performance, et interprété des politiques. J’ai également l’habitude de siéger dans des comités exécutifs pour prendre des décisions stratégiques. En outre, je n’ai pas peur de parler au pouvoir des défauts de processus et des problèmes systématiques. En tant que représentant du GSARD, je disposerai des connaissances et de la confiance nécessaires pour influencer les changements positifs au sein de l’université.

Si je suis élu, je m’efforcerai de combler le fossé entre les préoccupations des étudiants diplômés et l’inaction de l’université. Il n’y a aucune excuse pour rejeter les voix des étudiants ou les enterrer dans les processus bureaucratiques. Avec des yeux aiguisés pour détecter les vrais problèmes sous les symptômes de surface, j’ai l’intention de faire entendre la voix des étudiants diplômés pour initier de vrais changements dans les politiques inappropriées et les processus de prise de décision administrative.

QUESTIONS RÉFÉRENDAIRES

Êtes-vous en faveur d’une nouvelle cotisation de 5 $ par semestre pour tous les étudiant.es diplômé.es à temps plein et à temps partiel pour l’équipe de soutien aux étudiant.es ?

L’équipe de soutien aux étudiants (gestion de cas) fournit des services non cliniques de gestion de cas aux étudiants de l’Université d’Ottawa ayant des besoins complexes ou des facteurs de risque élevés. Les étudiants s’adressent eux-mêmes à l’équipe de gestion des cas ou y sont renvoyés pour diverses raisons, notamment des difficultés scolaires, des problèmes de santé mentale qui ont un impact sur leur qualité de vie, des traumatismes personnels ou situationnels, ou toute autre question complexe qui nécessiterait la coordination de plusieurs services.

L’équipe de soutien aux étudiants est également disponible pour des consultations concernant les étudiants à risque. Une consultation est recommandée lorsque l’on cherche des conseils ou une orientation sur la meilleure façon d’aider un élève préoccupant ou si l’on n’est pas sûr que l’élève serait mieux servi par la gestion de cas.

Les spécialistes du soutien aux étudiants et les gestionnaires de cas proposent une approche intégrée pour répondre aux besoins complexes des étudiants en matière d’études, de santé ou de vie personnelle. Ils travaillent individuellement avec les étudiants qui leur sont adressés afin de comprendre les nuances des défis auxquels ils sont confrontés. Ils aident les étudiants à développer leurs compétences et à exploiter les ressources de l’Université d’Ottawa et de la communauté pour créer un système de soutien qui leur permette de reprendre le contrôle de leur vie de manière durable.


  • Évaluation des besoins : Recueillir des informations détaillées sur la situation personnelle de l’étudiant, en tenant compte de facteurs tels que la santé mentale, les difficultés scolaires, le stress financier et tout obstacle personnel à la réussite.
  • Créer un plan de soutien individualisé : Élaborer un plan d’action personnalisé qui réponde aux besoins uniques de l’étudiant, en définissant des objectifs à court et à long terme et en indiquant les ressources potentielles de soutien.
  • Défendre les intérêts de l’élève : Se faire le porte-parole de l’étudiant, veiller à ce que ses préoccupations soient entendues et que ses besoins soient pris en compte. Il peut s’agir de travailler avec le corps enseignant, l’administration ou des organismes extérieurs pour veiller à ce que l’étudiant bénéficie des aménagements et du soutien nécessaires.
  • Aide à la compréhension des politiques et procédures universitaires : Aider les étudiants à comprendre les politiques de l’université et à s’y retrouver, les aider à accéder aux aménagements universitaires, à l’aide financière ou aux services de santé, le cas échéant.
  • Collaboration multidisciplinaire : Travailler en étroite collaboration avec le cercle de soins de l’étudiant, qui peut comprendre des professionnels de la santé mentale, des membres de la faculté, des membres de la famille, des ressources communautaires et des conseillers académiques, afin d’assurer un soutien coordonné et efficace.
  • Suivi des progrès : Maintenir une communication régulière avec l’étudiant par le biais de rendez-vous de suivi afin de suivre ses progrès, d’ajuster ses objectifs et de s’assurer qu’il reste sur la voie de la réussite.
  • Confidentialité et éthique : Respecter les normes éthiques relatives au consentement éclairé, à la vie privée, à l’accessibilité et à la sensibilité culturelle.

Êtes-vous en faveur de l’augmentation de la cotisation au Groupe de recherche d’intérêt public de l’Ontario (GRIPO) à 3,46 $ par semestre pour tous les étudiant.es diplômé.es à temps plein et à temps partiel ?

OPIRG-GRIPO Ottawa est un espace dynamique et collaboratif engagé à soutenir des projets radicaux et à créer un monde plus juste et équitable pour tous. Notre organisation agit comme un catalyseur du changement social en établissant des ponts entre l’université, les étudiants et les membres de la communauté dans un effort commun pour la justice sociale, économique et environnementale. Fidèle à notre mandat—rassembler et renforcer une communauté engagée envers la justice—OPIRG-GRIPO amplifie les voix marginalisées et promeut une culture guidée par des enseignements sacrés.

Notre modèle de travail repose sur trois principes fondamentaux : la recherche, l’éducation et l’action. Grâce à notre méthode de recherche communautaire circulaire, OPIRG-GRIPO Ottawa collabore directement avec diverses communautés pour explorer des enjeux complexes sous un angle intersectionnel. Nous plaçons au centre de notre démarche les expériences des personnes les plus touchées par les inégalités systémiques, veillant à ce que leurs récits et contributions façonnent notre approche à chaque étape du processus. Par le biais de cercles de partage, de récits et d’expressions artistiques, nous transformons les expériences vécues en actions communautaires qui sensibilisent, éduquent le public et soutiennent des initiatives dirigées par la communauté.

  • Possibilités de recherche communautaire participative
  • Aide à la mise en relation des étudiants avec des opportunités de recherche communautaire dans toutes les disciplines académiques.
  • Possibilité pour les étudiants diplômés d’accéder à du financement de recherche basé sur les besoins et priorités des communautés.
  • Soutien et ressources
  • Accès à notre bibliothèque de livres, espaces de travail, soutien à la planification et à la logistique d’événements, impression, ainsi qu’à des formations et ateliers.
  • Soutien solidaire aux initiatives de défense des droits et d’équité sur le campus et dans la communauté.
  • Programmation
  • Accès à nos programmes actuels, notamment le programme Boîte de nourriture fraîche, le Cercle d’art, les Groupes d’action et les projets de recherche.
  • Les étudiants peuvent également participer à notre programme d’Apprentissage par l’engagement Communautaire (AEC).
  • Collaboration communautaire
  • En tant que partenaire du programme AEC de l’Université d’Ottawa, nous offrons une variété de stages de développement de compétences aux étudiants souhaitant enrichir leurs expériences, leurs connaissances et leur compréhension des cadres de consensus.
  • En tant que membre d’un réseau provincial, nous facilitons l’accès à divers formateurs, animateurs d’ateliers, activistes ainsi qu’aux leaders et organisations communautaires.