Élection générale de la GSAED 2024

Nous vous présentons la diversité des candidats qui se disputent lors de l’élection générale pour diriger notre corps étudiant. Qu’il s’agisse d’ardents défenseurs du changement ou de dirigeants chevronnés ayant fait leurs preuves, nos candidats apportent une multitude de perspectives et d’idées.

Prenez le temps d’explorer leurs profils, leurs programmes et leurs visions de l’avenir. Votre vote a le pouvoir de façonner l’orientation de notre communauté universitaire, alors apprenez à connaître les personnes qui aspirent à vous représenter.

La campagne électorale se déroule du 19 mars au 11 avril

Le vote se fera du 9 au 11 avril inclusivement.

Vous recevrez votre nom d’utilisateur et mot de passe et le lien pour voter sur votre compte email uOttawa proche de la date des votes.

Rencontrez les candidats !

Commissaire à la gouvernance

Marc Biglary

Je suis Marc Biglary, un doctorant en science politique à l’Université d’Ottawa, profondément engagé dans la promotion de l’éducation et de l’engagement sociétal. Servir en tant que commissaire à la gouvernance au sein de la GSAED a été un privilège, où j’ai affiné mes compétences en défense des étudiants, communication et leadership.

Au sein du Comité de gouvernance et de surveillance, j’ai dirigé un examen approfondi des règlements de la GSAÉD et donné la priorité à la définition de la relation étudiant-superviseur avec l’administration centrale de l’université, renforçant ainsi l’intégrité de notre organisation. De plus, j’ai joué un rôle essentiel dans la reconfiguration de l’ouverture du Café Nostalgica pour mieux servir la communauté étudiante.

Je me lance maintenant dans le Comité du Programme de développement professionnel (PDP), en me concentrant sur l’analyse du marché du travail pour les étudiants diplômés, les stratégies de développement de carrière et l’utilisation des plateformes numériques, reflétant ainsi mon engagement envers la croissance personnelle et professionnelle.

En tant que candidat au poste de commissaire à la gouvernance, je suis animé par un engagement envers le bien-être des étudiants. Si je suis réélu, je donnerai la priorité aux initiatives visant à améliorer l’accessibilité, la santé mentale et la cohésion communautaire. Ensemble, nous pouvons garantir une année réussie à venir pour la GSAÉD et tous les étudiants.

Commissaire à la vie étudiante et équité

Dieudonné Stéphane Akaba

Je m’appelle Stéphane Akaba. Je suis étudiant au doctorat (PhD) en Relations Internationales, Études en sécurité à l’Université d’Ottawa. 

Je me présente dans le cadre de cette élection pour occuper le poste de Commissaire à la Vie Étudiante et à l’Équité. Dans le cadre de ce mandat, je mettrai l’accent sur 5 objectifs principaux à savoir :

  • Continuer de travailler avec l’administration centrale pour développer un cadre qui fournira des ressources essentielles pour une meilleure relation étudiant(e)-superviseur.
  • Continuer mon travail au sein du groupe de travail du programme de développement professionnel des étudiants au doctorat et des boursiers postdoctoraux.
  • Représenter et défendre les droits de toutes les minorités.
  • Travailler à rendre le campus plus sûr et la violence basée sur le genre Chaque étudiant(e) doit se sentir en sécurité lorsqu’il se trouve sur le campus de l’Université d’Ottawa.
  • Développer un meilleur cadre de liaison avec l’administration centrale, le bureau de l’Ombudsman, le centre des droits des étudiants et le bureau des droits de la personne.

Je Compte sur votre vote! Merci!

Nicholas Jeremy Dallaire

Salut à tous ! J’appelle Nicholas Dallaire, étudiant de première année au doctorat en génie électrique et informatique à l’Université d’Ottawa. Ayant complété ma maîtrise et mon baccalauréat à l’Université d’Ottawa, j’ai participé et dirigé de nombreuses associations étudiantes. En tant que vice-président du département de physique, j’ai organisé ou co-organisé des ateliers, des collectes de fonds, des panels sur les carrières, des ventes de marchandises, le barbecue annuel et la fête de fin d’année. En tant que membre du comité de négociation et de grève du SCFP 2626 et étudiant à l’Université d’Ottawa, je crois en nos droits en tant qu’étudiants et je me bats pour les conserver, les faire respecter et les améliorer pendant les négociations. En tant qu’aide-enseignant et surveillant, je connais les luttes et le manque de soutien de la part du corps professoral de l’Université d’Ottawa. Je pose ma candidature pour devenir le nouveau commissaire à la vie étudiante et à l’équité de la GSAÉD parce que je veux voir des changements et des améliorations dans les services; tels que la banque alimentaire, les centres de ressources et, en tant que membre de la communauté LGBTQ, une meilleure représentation étudiante. Dans les années à venir, si je suis élue, je veux voir de meilleurs espaces et événements qui donnent aux étudiants l’occasion d’exprimer leurs préoccupations et de parler à d’autres personnes confrontées à des situations similaires, mais aussi des événements amusants, décontractés, stimulants et éducatifs. Qu’il s’agisse d’en apprendre davantage sur les cultures, les modes de vie ou les défis auxquels les gens sont confrontés, ou d’apprendre un nouveau passe-temps créatif ou une nouvelle compétence. Dans l’ensemble, je veux voir un sens plus actif de la communauté, aider les autres à répondre à leurs besoins afin qu’ils puissent terminer leurs études sans stress supplémentaire et, enfin, je veux que l’uOttawa se préoccupe de l’avenir de la communauté qu’ils on établie.

Commissaire aux affaires universitaires

Steven Yannick Adekambi

Je suis Steven ADEKAMBI, étudiant international Béninois, titulaire d’une licence en travail social et actuellement en Maîtrise en éducation option enseignement et apprentissage à l’Université d’Ottawa.

Je suis un entrepreneur social, promoteur du cabinet AGES, qui offre des services en accompagnement éducatif et développement de carrière aux jeunes étudiants et professionnels. Je suis par ailleurs directeur de l’éducation citoyenne au sein de l’ONG Nouveau Type de Citoyen.

Je postule au poste de Commissaire aux affaires universitaires afin de contribuer à l’épanouissement académique, professionnel et personnel des étudiants des cycles supérieurs à l’Université d’Ottawa. Les études de 2è et 3è cycles universitaires sont des périodes assez sensibles où les étudiants se retrouvent entre plusieurs responsabilités tant sur le plan académique, professionnel, social que familial. Cette particularité nécessite qu’un accompagnement et un mécanisme adaptés soient mis en place afin de favoriser la réussite et l’équilibre à tous les niveaux de la communauté étudiante des cycles supérieurs. Mes occupations professionnelles et mon engagement associatif au service des autres constituent un grand atout pour mener à bien cette responsabilité une fois élu.

Je m’attellerai donc à :

  • Représenter et défendre valablement les droits et les intérêts des étudiants des cycles supérieurs auprès des différents organes de l’Université d’Ottawa et toute autre organisation où le besoin sera nécessaire.
  • En collaboration avec les autres responsables de l’organisation et partenaires, améliorer les différents mécanismes et services de soutien et d’accompagnement de la population étudiante des cycles supérieurs.
  • Favoriser le brassage entre étudiants des cycles supérieurs et le renforcement de la communauté à travers différentes activités et initiatives en collaboration avec les différents membres de la communauté.
  • Contribuer à faire connaître davantage notre communauté et consolider les acquis laissés par les commissaires précédents à ce poste.

Sénateur/Sénatrice Humanité

Alexandre Gauthier

Depuis qu’Alexandre a commencé ses études supérieures en 2007, il s’est impliqué auprès de son association départementale, contribuant à la fondation de l’Association étudiante des cycles supérieurs du Département de français (AECS). Il a aussi occupé le poste de commissaire à l’interne de la GSAÉD en 2009-2010. Plus récemment, il s’est impliqué dans les divers comités de la GSAÉD en plus de représenter le département de français au bureau de direction avant d’être élu au poste de Représentant du secteur des humanités au Sénat de l’Université en 2023. Depuis son élection au Sénat, Alexandre s’est particulièrement intéressé aux enjeux touchant le bilinguisme et la Francophonie sur le campus, de même qu’aux enjeux liés spécifiquement à la recherche et aux études supérieures dans le domaine des arts et des sciences sociales et humaines. Il souhaite ainsi être réélu pour demeurer une voix forte pour les étudiant.es des Facultés des Arts, des Sciences sociales, d’Éducation, de Common Law, de Droit civil ainsi que de l’École de gestion Telfer et contribuer activement à l’établissement de politiques universitaires claires, efficaces et respectueuses des intérêts des étudiant.es.

Sénateur/Sénatrice Science

Antoine Labbé

Mon nom est Antoine Labbé et je me présente pour le poste de sénateur pour la faculté des sciences au élections générales de GSAÉD. Je suis étudiant à l’université d’Ottawa depuis mon entrée au baccalauréat en 2018 et je poursuis présentement mes études dans le cadre de mon doctorat en physique. Depuis mon entrée à l’université, j’ai représenté et fait partis de plusieurs organisations dans les différentes sphères de la vie étudiante. Certains exemples sont d’avoir occupé les postes de trésorier et plus récemment de président de l’association des étudiants gradués en physiques, d’avoir été membre élu au conseil de la faculté des sciences et d’avoir compétitionné dans les ligues intra-murales de l’université.


En tant que sénateur, mon but premier sera de faire entendre la voix des étudiants gradués de l’université et de faire entendre nos préoccupations. Plus précisément, je vise à mettre les enjeux de santé mentale auxquels nous faisons face à l’avant plan et à sensibiliser les membres du sénat et l’université aux défis financiers auxquels nous faisons aussi face dans le cadre de nos études supérieures. Pour ces raisons et en conscience de mes objectifs, je vous invite à voter pour moi du 9 avril au 11 avril 2024.

Charles Russell Thickstun

Charles est un candidat au doctorat en épidémiologie qui mène des recherches sur l’épidémiologie spatiale du paludisme et qui cherche actuellement à se faire réélire en tant que représentant des sciences supérieures au Sénat de l’Université d’Ottawa. Au cours des trois dernières années au Sénat, Charles a été un ardent avocat contre les réductions de financement des programmes d’études supérieures, a contribué de façon importante à la récente révision du Règlement des études de l’Université d’Ottawa et s’est constamment assuré que l’expérience étudiante était au centre des discussions du Conseil des Études Supérieures et du Comité Exécutif du Sénat. S’il est réélu à son poste, Charles espère poursuivre son travail de promotion des changements positifs aux règlements universitaires et de campagne en faveur des intérêts des étudiants à l’Université d’Ottawa.

Maîtrise en administration des affaires

Kamran Karim

Je suis Kamran Karim, un fier étudiant de l’École de gestion Telfer où je poursuis actuellement mon MBA professionnel. En tant que chef de projet technologique avec une vaste expérience en leadership, gestion et négociation, je crois que je possède les compétences nécessaires pour servir efficacement en tant que membre du conseil d’administration de la GSAÉD.

Tout au long de ma carrière, je me suis engagé à promouvoir le bien-être des employés et les pratiques durables en milieu de travail. En fait, je suis une ambassadrice autoproclamée de ces causes, les défendant au sein de mon organisation et au-delà. Maintenant, je veux mettre à profit ma passion pour le soutien des autres et l’appliquer au rôle de directrice de la GSAÉD à l’Université d’Ottawa.

Si je suis élue, j’ai l’intention de donner la priorité à une communication ouverte entre le conseil d’administration et Telfer, en m’assurant que chaque voix est entendue et prise en compte lors de la prise de décisions importantes. J’ai également l’intention de défendre des politiques qui favorisent le bien-être des étudiants et soutiennent des pratiques durables au sein de l’Association. Mon objectif est de créer un environnement inclusif où chacun se sent valorisé, respecté et habilité à réussir.

En outre, j’espère mettre à profit mon expertise en matière de leadership et de négociation pour contribuer à apporter des changements positifs au sein de l’Association. Il s’agit notamment de travailler en collaboration avec les autres membres du conseil d’administration afin d’identifier les possibilités d’amélioration et d’élaborer des solutions efficaces qui profitent à tous les élèves.

Dans l’ensemble, je suis très enthousiaste à l’idée de contribuer mon temps, mon énergie et mon expertise à la GSAÉD en tant que directrice. Avec un engagement envers l’honnêteté, l’intégrité et la collaboration, je suis convaincue qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses et créer une communauté dynamique qui soutient le succès de tous les étudiants diplômés.

Département de Géographie, Environnent et Géomatique

Louis Frank

Je suis un étudiant au Département de géographie, d’environment et de géomatique, où je fais des recherches sur la navigation dans l’Arctique, les infrastructures majeures et la gouvernance autochtone. Dans ma vie personnelle et dans mes études, je suis passionné de mieux comprendre et d’arborder les aspects économiques et sociaux de la crise climatique mondiale. La disponibilité du financement pour les étudiants et le coût de vie élevé chez Ottawa sont des questions très importantes pour moi. En plus de protéger les intérêts des étudiants diplômés, en tant que représentants au conseil d’administration de la GSAÉD, je travaillerai dur pour render notre département et notre université plus durables et inclusifs.

École des sciences de l’information

Michael Wells

Bonjour à tous ! Je m’appelle Michael, et je suis heureux d’annoncer ma candidature pour le siège du programme des études en sciences de l’information au sein de l’Association des étudiants diplômés (GSAED). En tant qu’étudiant en deuxième année du Maitrise en études de l’information poursuivant mon objectif de devenir bibliothécaire, je suis profondément engagé à améliorer l’expérience étudiante et à promouvoir une culture de mieux-être au sein de notre communauté.

Tout au long de mon parcours en tant qu’étudiant, j’ai constaté le besoin de davantage de ressources et ma décision de me présenter à ce poste découle de mon désir d’amplifier les voix des étudiant.e.s et de traiter les problèmes qui importent le plus. L’un de ces problèmes est le mieux-être des étudiant.e.s. La santé mentale et le meiux-être global sont essentiels pour la réussite académique et l’épanouissement personnel. Le meieux-être va au-delà de la santé mentale, il englobe également le bien-être financier et social. Nous devons donner la priorité aux ressources et aux initiatives qui soutiennent le mieux-être holistique de notre corps étudiant.e.

Mon temps avec AESISSA, l’association étudiante de notre programme, m’a donné des perspectives précieuses sur les défis auxquels les étudiant.e.s sont confrontés et sur les opportunités de changement positif. Si je suis élu, je tirerai parti de cette expérience pour défendre sans relâche des politiques et des programmes qui favorisent le mieux-être des étudiant.e.s et créent un environnement de soutien pour tous.

Je m’engage à la transparence, à l’accessibilité et à l’inclusivité dans la gouvernance. Vos préoccupations seront ma priorité absolue, et je travaillerai avec diligence pour représenter les intérêts diversifiés de notre département. Ensemble, construisons une communauté universitaire des cycles supérieurs plus forte et plus dynamique où chaque étudiant.e peut s’épanouir.

Département des langues et littératures modernes

Daniel Ruiz Quintero

Avec plus de 15 ans d’expérience en tant que cinéaste et monteur de films et de télévision, j’ai acquis une expertise dans la réalisation de recherches approfondies pour des projets audiovisuels en Amérique latine. En 2021, j’ai décidé d’améliorer mes compétences en recherche en études culturelles en poursuivant un master dans un programme interdisciplinaire à l’Université de Guelph. Je continue à développer mes compétences en suivant un programme de doctorat en espagnol à l’Université d’Ottawa.

Je suis attiré par ce poste pour plusieurs raisons convaincantes. Tout d’abord, je suis impatient de favoriser les liens entre mes collègues étudiants diplômés et les différents départements de l’université. Je vise à faciliter les rencontres informelles et les interactions significatives entre des étudiants de diverses disciplines, étant fermement convaincu que cet engagement peut considérablement améliorer notre bien-être collectif et renforcer nos efforts de recherche. Deuxièmement, j’aspire à servir de lien vital entre ma cohorte d’étudiants diplômés en espagnol et l’Association des étudiants diplômés (AED), en veillant à ce que mes pairs soient bien informés des questions institutionnelles pertinentes. Ayant déjà occupé le poste de représentant étudiant au sein du département, je m’engage à poursuivre ma contribution à ces initiatives au-delà de mes responsabilités formelles, animé par un désir sincère de soutenir et d’habiliter ma communauté académique.

École supérieure d’affaires publiques et internationales

Victoria King

Victoria est récemment sortie de l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu un BSocSci (Hons) en anthropologie avec une mineure en droit civil. Elle poursuit actuellement ses études de maîtrise dans un domaine connexe. Victoria est profondément attachée aux objectifs de développement durable (ODD) et se passionne pour la contribution à un monde plus durable et plus équitable. Elle a consacré plus de 600 heures de bénévolat à diverses initiatives en faveur des droits de l’homme et de la durabilité environnementale et a fondé Environtastic, un club officiel de l’Université d’Ottawa qui promeut la sensibilisation à l’environnement et à la durabilité. Victoria aime faire de la pâtisserie, jardiner et acquérir de nouvelles compétences, mais sa principale passion est le développement durable.

James Khyata

James Khayata est un étudiant dévoué qui complète présentement sa maîtrise à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ÉSAPI). Avec une formation en études juridiques et une vaste expérience en matière d’analyse politique et de plaidoirie, James est passionné par l’idée d’avoir un impact positif sur les questions relatives aux droits de l’homme dans le monde.

Le parcours de James vers les affaires internationales a commencé pendant son baccalauréat , où il s’est spécialisé en droit des affaires. Son parcours professionnel l’a amené à occuper différents postes, notamment dans l’analyse des politiques au sein de ministères et dans la défense des droits de l’homme au sein d’une organisation autochtone à but non lucratif. Grâce à ces expériences, James a développé un engagement profond pour la défense des groupes sous-représentés, y compris les communautés indigènes, les réfugiés et les personnes marginalisées.

Poussé par sa passion pour la défense des droits et son désir d’apporter des changements au niveau international, James a décidé d’obtenir une maîtrise en affaires internationales. Son implication dans des activités bénévoles, telles que le mentorat de jeunes et la défense de la justice réparatrice, témoigne de sa volonté de servir les autres et de faire la différence dans leur vie.

En tant que candidat au poste de représentant départemental de l’ÉSAPI au sein de l’association des étudiants diplômés, James a pour objectif d’améliorer la communication et la transparence en établissant des canaux de communication réguliers entre le conseil d’administration et l’ÉSAPI. Il prévoit de défendre les besoins des étudiants en recherchant activement des informations et en représentant les intérêts des étudiants diplômés dans les discussions du conseil d’administration et les processus décisionnels.

En outre, James s’engage à promouvoir les initiatives de diversité et d’inclusion au sein de l’association et de son département, à favoriser la collaboration avec d’autres départements et à fournir des services de soutien aux étudiants confrontés à des difficultés. Grâce à son leadership et à son dévouement, James s’efforce de créer un environnement favorable et inclusif dans lequel chaque étudiant diplômé se sent écouté et valorisé et possède l’habilité à réussir.

École des sciences de la réadaptation

Javier Armando Porras Gil

Javier A. Porras Gil, fervent défenseur de l’intégration des communautés, de la recherche, ainsi que de la pratique clinique, est un étudiant de 2e cycle en physiothérapie à la maîtrise en sciences de la santé à l’Université d’Ottawa. Sa mission est d’amalgamer la recherche et la pratique / les soins de santé. Passionné par la manière dont la recherche clinique peut améliorer les soins aux patients, Javier s’engage à créer un environnement collaboratif où les étudiants diplômés de diverses disciplines peuvent se connecter et partager leurs connaissances.

Il sait que les progrès scientifiques sont accélérés lorsque les chercheurs et les cliniciens travaillent main en main. En tant qu’étudiant d’une maîtrise clinique avec des amis dans de nombreux domaines d’études supérieures, il voit la nécessité de se connecter avec différents chercheurs qui peuvent informer sa pratique et celle de ses collègues, directement ou indirectement.

Si Javier est nommé au GASÉD, il prendra l’initiative de créer un forum d’échange de connaissances. Cette plateforme visera à encourager le dialogue interprofessionnel et la coopération, où le front de l’enquête scientifique rencontre la pointe de l’application clinique. Ainsi, Javier envisage un avenir où les frontières entre la recherche et la pratique sont fusionnées, conduisant à des solutions plus innovantes et efficaces. Ce sera un espace où les étudiants pourront remettre en question le statu quo, repousser les limites des connaissances actuelles, contribuer à l’avancement de la science à un rythme sans précédent, et ce, au sein de leur université, afin qu’ils puissent, lorsqu’ils entrent en pratique, établir des liens avec diverses professions.

Faculté de droit

Parikshit S Chauhan

Je m’appelle Parikshit Chauhan. Je suis avocat de profession (inscrit au Bar Council of India) et j’ai deux ans d’expérience en matière de contentieux et de plaidoirie. Je poursuis actuellement ma maîtrise en droit (LL.M.) à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. J’ai un penchant intellectuel pour les relations internationales et la géopolitique. En dehors de l’arène scolaire, je suis un ancien athlète de niveau national avec une carrière compétitive de 8 ans en escalade, basket-ball et athlétisme. Ma motivation pour être membre du conseil d’administration (Faculté de droit) s’articule autour de la représentation, de l’inclusivité et de la défense des intérêts. Je crois fermement qu’une représentation et une communication efficaces sont essentielles pour façonner un environnement qui favorise la croissance et l’excellence. Si je suis élu, je m’engage à mettre à profit mon expérience pour servir le corps étudiant avec diligence. Mon objectif principal pour l’année à venir est de donner la priorité aux initiatives visant à améliorer les services de soutien universitaire, à promouvoir la diversité et l’inclusion, et à faciliter les opportunités de développement professionnel pour les étudiants en droit. Les frais de scolarité exorbitants (qui ne font qu’augmenter chaque année), les possibilités limitées de bourses d’études, et les opportunités minimales de développement académique et professionnel sont quelques-unes des préoccupations auxquelles je souhaite répondre. En outre, je souhaite contribuer à la création d’une communauté universitaire inclusive et plus intégrée où nous pourrons tous nous épanouir et réussir. J’ai l’honneur de présenter ma candidature à ce poste. Je me réjouis de l’occasion qui me sera donnée de servir

Département de génie chimique et biologique

Olivia Steiner

Bonjour, je m’appelle Olivia et je suis étudiante en première année de la programe MASc. Je suis désigné sous la faculté de génie chimique et biologique, mais mon diplôme est en fait en génie biomédical et mes études précédentes sont en biochimie. Je postule à la GSAÉD pour m’impliquer dans ma communauté d’étudiants diplômés et travailler avec ceux qui souhaitent apporter des changements et améliorer la qualité des études supérieures à l’Université d’Ottawa. Si je suis élu, j’espère représenter au mieux les intérêts des étudiants diplômés de ma faculté.

Développement international et Mondialisation

Charles Jean Clark Marc

Licencié en Sciences Juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince, maitrise en Administration publique à l’École Nationale d’Administration et de Politiques Publiques (ENAPP), maitrise en Droit, Gestion et Économie à l’Université de Nantes, Normalien supérieur, ancien conseiller technique du Comité Interministériel des Droits de la Personne en Haïti (CIDP) pour le gouvernement d’Haïti, conférencier sur le leadership à maintes reprises, représentant des étudiants francophones à l’Association des Étudiants en Développement International (GDVM) à l’Université d’Ottawa, point focal de l’association au Comité d’Action du syndicat de l’Université d’Ottawa (SCFP-CUPE 2626), je suis toujours hanté par le poste de représentant départemental pour deux raisons fondamentales : A titre principal, de représenter valablement et dignement mon département et de porter ses doléances au plus haut niveau; à titre secondaire, de partager mon savoir, mon savoir-être et mon savoir-faire, dans une perspective d’apprentissage mutuel, pour la réussite de toute l’équipe de GSAED. Merci déjà pour votre confiance placée en votre humble serviteur.

Département de génie mécanique

Mohammad Savari

Mohammad Savari est étudiant en troisième année de doctorat en génie mécanique à l’Université d’Ottawa. Après avoir terminé ses études de premier cycle en génie électrique à l’université de technologie d’Arak, il a reçu une bourse du DAAD qui lui a permis de poursuivre directement un doctorat en robotique et en automatisation. Mohammad a fait la preuve de sa réussite dans les études et la recherche, ainsi que de ses qualités de leader, pendant ses études de premier cycle, en tant que président du Performance Art Club et membre actif de l’Electrical Engineering Club.

En tant qu’actuel représentant du département, Mohammad se présente pour être réélu afin de défendre les intérêts des étudiants en génie mécanique et de garantir que leurs voix et leurs demandes soient entendues au sein du conseil d’administration de la GSAED. Sa priorité absolue est de créer un environnement de coopération et de soutien pour tous les étudiants en mécanique afin qu’ils atteignent le maximum de leurs capacités dans leurs études et de travailler avec d’autres associations d’étudiants pour garantir le respect des droits des étudiants. Les compétences avérées de Mohammad en matière de leadership, ses résultats universitaires et ses contributions à la recherche font de lui le candidat idéal pour représenter les intérêts de la communauté des ingénieurs en mécanique.

Institut de l’environnement

Jay Batu

Bonjour ! Je m’appelle Jay Batu. Je suis étudiant en maîtrise de durabilité environnementale à l’Institut de l’environnement de l’Université d’Ottawa.

Je pose ma candidature pour le poste de représentant départemental au conseil d’administration de la GSAÉD. J’espère pouvoir mériter votre vote pour défendre les intérêts des programmes de maîtrise et de doctorat, et m’assurer que nous avons une voix forte pour défendre les intérêts des étudiants en durabilité de l’environnement. Ce poste m’amène également à siéger au Comité de développement durable de l’Université d’Ottawa (SUSCOM) afin de contribuer à l’élaboration de la stratégie de développement durable de l’Université.

J’ai déjà occupé un poste étudiant élu à l’Université d’Ottawa, soit celui de vice-président à l’équité et à la durabilité pour l’Association des étudiants en économie en 2020-2021. J’ai également fait du bénévolat en tant que membre du conseil d’administration de la Downtown Brockville Business Improvement Association et j’ai été membre de l’exécutif de l’association de la circonscription électorale LGTIRL du NPD pendant cinq ans. Plus récemment, j’ai été élue vice-président de l’Association pour l’amélioration des affaires et je conserve mon poste de responsable de la durabilité.

Ces fonctions m’ont permis d’acquérir de solides compétences en matière de communication et de planification, essentielles à une collaboration efficace au sein des conseils d’administration. Mon expérience antérieure en matière de leadership étudiant m’a appris à écouter les besoins et les préoccupations de mes camarades et à traduire ces conversations en actions significatives.

Un projet en particulier que j’espère aider à mener est l’élaboration d’un plan officiel de rénovation pour 1 Stewart, qui verra notre bâtiment rénové pour être plus écologique, plus efficace sur le plan énergétique et plus attrayant. Ce bâtiment très en vue devrait être une source de fierté pour notre programme, pour les organisations incroyables avec lesquelles nous partageons cet espace (SPI et Ecojustice), et pour l’université dans son ensemble.

Je suis enthousiaste à l’idée de représenter vos intérêts et de travailler à la création d’un campus et d’une institution académique plus durables qui répondent aux besoins des étudiants actuels et futurs.

Institut d’études féministes et de genre

Camille Emmanuelle Cottais

Je m’appelle Camille Cottais et suis étudiante en maîtrise en études féministes et de genre depuis septembre dernier. Je suis cependant à l’Université d’Ottawa depuis 2019, puisque j’ai complété mon baccalauréat en sciences politiques ici. Je me présente pour représenter la petite communauté des étudiant.e.s en études féministes et de genre au conseil d’administration du GSAÉD.

Je connais très bien l’Institut d’études féministes et de genre, ainsi que les programmes et services qu’il offre, de même que le milieu syndical et associatif sur le campus. J’ai notamment été brièvement présidente de l’association des étudiant.e.s de premier cycle en études féministes et de genre, et je viens de commencer comme Coordinatrice francophone à l’association des étudiant.e.s des cycles supérieurs, toujours en études féministes et de genre.

En tant qu’étudiante internationale et francophone, j’ai particulièrement à coeur la défense de leurs droits sur le campus. Mes priorités seront donc l’inclusion et l’accessibilité, en ce qui a trait à la francophonie et au bilinguisme, aux droits des personnes handicapées, des étudiant.e.s internationaux.ales, et autres minorités.

Institut de santé publique et d’épidémiologie

Sumali Mehta

Je m’appelle Sumali Mehta et je suis actuellement en deuxième année du programme de maîtrise en épidémiologie. En tant que vice-présidente de la SEPHGSA l’an dernier, j’ai eu l’occasion de bien comprendre comment la communauté étudiante de la SEPH est touchée par les décisions et les processus des autres départements des cycles supérieurs et des facultés. J’aimerais continuer à travailler pour renforcer la voix des étudiants de la SEPH dans les affaires des facultés et étendre mon rôle pour identifier et faciliter les conversations entre la SEPH et le réseau plus large des étudiants des cycles supérieurs à l’Université d’Ottawa.

Le poste de membre du conseil d’administration du GSAED me permettra de créer des ponts plus solides entre les étudiants du département de SEPH, et indirectement entre tous les départements d’étudiants diplômés du département, ce qui me permettra en fin de compte de créer un environnement plus harmonieux au sein de la communauté d’étudiants diplômés de SEPH. Comme ce poste exige de pouvoir représenter les intérêts des étudiants du SEPH, j’espère mettre à profit mes expériences antérieures en tant que vice-présidente de l’équité au sein de mon conseil de résidence de premier cycle, où j’ai représenté ma résidence aux réunions du conseil de résidence de niveau supérieur, ainsi que mon expérience en tant que coprésidente de Kitchen on a Mission – Montréal.

Par-dessus tout, grâce à ce poste, j’espère travailler avec l’équipe pour créer le meilleur environnement possible pour les étudiants et le département à SEPH et renforcer mes compétences en leadership dans le processus. Grâce à mes contributions, j’espère en fin de compte renforcer les communautés étudiantes du SEPH et du GSAED en créant un environnement accueillant, confortable et accessible à tous.