Élection générale de la GSAED 2024
Nous vous présentons la diversité des candidats qui se disputent lors de l’élection générale pour diriger notre corps étudiant. Qu’il s’agisse d’ardents défenseurs du changement ou de dirigeants chevronnés ayant fait leurs preuves, nos candidats apportent une multitude de perspectives et d’idées.
Prenez le temps d’explorer leurs profils, leurs programmes et leurs visions de l’avenir. Votre vote a le pouvoir de façonner l’orientation de notre communauté universitaire, alors apprenez à connaître les personnes qui aspirent à vous représenter.
La campagne électorale se déroule du 19 mars au 11 avril
Le vote se fera du 9 au 11 avril inclusivement.
Vous recevrez votre nom d’utilisateur et mot de passe et le lien pour voter sur votre compte email uOttawa proche de la date des votes.
Rencontrez les candidats !
Commissaire à la gouvernance
Marc Biglary
Je suis Marc Biglary, un doctorant en science politique à l’Université d’Ottawa, profondément engagé dans la promotion de l’éducation et de l’engagement sociétal. Servir en tant que commissaire à la gouvernance au sein de la GSAED a été un privilège, où j’ai affiné mes compétences en défense des étudiants, communication et leadership.
Au sein du Comité de gouvernance et de surveillance, j’ai dirigé un examen approfondi des règlements de la GSAÉD et donné la priorité à la définition de la relation étudiant-superviseur avec l’administration centrale de l’université, renforçant ainsi l’intégrité de notre organisation. De plus, j’ai joué un rôle essentiel dans la reconfiguration de l’ouverture du Café Nostalgica pour mieux servir la communauté étudiante.
Je me lance maintenant dans le Comité du Programme de développement professionnel (PDP), en me concentrant sur l’analyse du marché du travail pour les étudiants diplômés, les stratégies de développement de carrière et l’utilisation des plateformes numériques, reflétant ainsi mon engagement envers la croissance personnelle et professionnelle.
En tant que candidat au poste de commissaire à la gouvernance, je suis animé par un engagement envers le bien-être des étudiants. Si je suis réélu, je donnerai la priorité aux initiatives visant à améliorer l’accessibilité, la santé mentale et la cohésion communautaire. Ensemble, nous pouvons garantir une année réussie à venir pour la GSAÉD et tous les étudiants.
Commissaire à la vie étudiante et équité
Dieudonné Stéphane Akaba
Je m’appelle Stéphane Akaba. Je suis étudiant au doctorat (PhD) en Relations Internationales, Études en sécurité à l’Université d’Ottawa.
Je me présente dans le cadre de cette élection pour occuper le poste de Commissaire à la Vie Étudiante et à l’Équité. Dans le cadre de ce mandat, je mettrai l’accent sur 5 objectifs principaux à savoir :
- Continuer de travailler avec l’administration centrale pour développer un cadre qui fournira des ressources essentielles pour une meilleure relation étudiant(e)-superviseur.
- Continuer mon travail au sein du groupe de travail du programme de développement professionnel des étudiants au doctorat et des boursiers postdoctoraux.
- Représenter et défendre les droits de toutes les minorités.
- Travailler à rendre le campus plus sûr et la violence basée sur le genre Chaque étudiant(e) doit se sentir en sécurité lorsqu’il se trouve sur le campus de l’Université d’Ottawa.
- Développer un meilleur cadre de liaison avec l’administration centrale, le bureau de l’Ombudsman, le centre des droits des étudiants et le bureau des droits de la personne.
Je Compte sur votre vote! Merci!
Nicholas Jeremy Dallaire
Salut à tous ! J’appelle Nicholas Dallaire, étudiant de première année au doctorat en génie électrique et informatique à l’Université d’Ottawa. Ayant complété ma maîtrise et mon baccalauréat à l’Université d’Ottawa, j’ai participé et dirigé de nombreuses associations étudiantes. En tant que vice-président du département de physique, j’ai organisé ou co-organisé des ateliers, des collectes de fonds, des panels sur les carrières, des ventes de marchandises, le barbecue annuel et la fête de fin d’année. En tant que membre du comité de négociation et de grève du SCFP 2626 et étudiant à l’Université d’Ottawa, je crois en nos droits en tant qu’étudiants et je me bats pour les conserver, les faire respecter et les améliorer pendant les négociations. En tant qu’aide-enseignant et surveillant, je connais les luttes et le manque de soutien de la part du corps professoral de l’Université d’Ottawa. Je pose ma candidature pour devenir le nouveau commissaire à la vie étudiante et à l’équité de la GSAÉD parce que je veux voir des changements et des améliorations dans les services; tels que la banque alimentaire, les centres de ressources et, en tant que membre de la communauté LGBTQ, une meilleure représentation étudiante. Dans les années à venir, si je suis élue, je veux voir de meilleurs espaces et événements qui donnent aux étudiants l’occasion d’exprimer leurs préoccupations et de parler à d’autres personnes confrontées à des situations similaires, mais aussi des événements amusants, décontractés, stimulants et éducatifs. Qu’il s’agisse d’en apprendre davantage sur les cultures, les modes de vie ou les défis auxquels les gens sont confrontés, ou d’apprendre un nouveau passe-temps créatif ou une nouvelle compétence. Dans l’ensemble, je veux voir un sens plus actif de la communauté, aider les autres à répondre à leurs besoins afin qu’ils puissent terminer leurs études sans stress supplémentaire et, enfin, je veux que l’uOttawa se préoccupe de l’avenir de la communauté qu’ils on établie.
Commissaire aux affaires universitaires
Steven Yannick Adekambi
Je suis Steven ADEKAMBI, étudiant international Béninois, titulaire d’une licence en travail social et actuellement en Maîtrise en éducation option enseignement et apprentissage à l’Université d’Ottawa.
Je suis un entrepreneur social, promoteur du cabinet AGES, qui offre des services en accompagnement éducatif et développement de carrière aux jeunes étudiants et professionnels. Je suis par ailleurs directeur de l’éducation citoyenne au sein de l’ONG Nouveau Type de Citoyen.
Je postule au poste de Commissaire aux affaires universitaires afin de contribuer à l’épanouissement académique, professionnel et personnel des étudiants des cycles supérieurs à l’Université d’Ottawa. Les études de 2è et 3è cycles universitaires sont des périodes assez sensibles où les étudiants se retrouvent entre plusieurs responsabilités tant sur le plan académique, professionnel, social que familial. Cette particularité nécessite qu’un accompagnement et un mécanisme adaptés soient mis en place afin de favoriser la réussite et l’équilibre à tous les niveaux de la communauté étudiante des cycles supérieurs. Mes occupations professionnelles et mon engagement associatif au service des autres constituent un grand atout pour mener à bien cette responsabilité une fois élu.
Je m’attellerai donc à :
- Représenter et défendre valablement les droits et les intérêts des étudiants des cycles supérieurs auprès des différents organes de l’Université d’Ottawa et toute autre organisation où le besoin sera nécessaire.
- En collaboration avec les autres responsables de l’organisation et partenaires, améliorer les différents mécanismes et services de soutien et d’accompagnement de la population étudiante des cycles supérieurs.
- Favoriser le brassage entre étudiants des cycles supérieurs et le renforcement de la communauté à travers différentes activités et initiatives en collaboration avec les différents membres de la communauté.
- Contribuer à faire connaître davantage notre communauté et consolider les acquis laissés par les commissaires précédents à ce poste.