Veuillez suivre les étapes indiquées ci-dessous afin de faire une demande de subvention au FPA.

N’hésitez pas à nous contacter à finances@gsaed.ca.

Si vous participez à des conférences en tant qu’étudiant.e.s diplômé.e.s, vous êtes peut-être éligible pour du financement de la GSAÉD. Veuillez noter que les activités effectuées dans le cadre d’un cours ne sont pas éligibles.Veuillez noter que le maximum des dépenses admises est de 100$ par jour, pour un maximum de 4 jours. Le fonds pour projets académiques rembourse principalement les frais d’hébergement, mais pourrait également rembourser les frais de repas si le maximum de remboursement n’est pas atteint. Nous ne remboursons pas les frais de déplacement.Processus de demande de fonds pour projets académiques:
Cliquer ici pour télécharger le formulaire d’application.AVANT le projet académique, faites une demande de subvention auprès de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (si vous y êtes éligibles)

  • AVANT le projet académique, parlez à votre département ou superviseur. L’unité scolaire concernée doit apporter une contribution financière raisonnable au coût du voyage (100$ minimum);
  • APRÈS le projet académique, faites une demande au Fonds pour projets académiques de la GSAÉD.
  •  Comment faire une demande au FPA de la GSAÉD:
    1. Une seule application est permise au niveau de la maîtrise, et deux applications sont permises au niveau du doctorat. Vous devez être inscrit.e pour être éligible.
    2. Prenez connaissance de la liste de documents à l’appui située ci-dessous.
    3. Téléchargez et remplissez le formulaire d’application FPA, et puis imprimez-le (ou bien imprimez le formulaire et remplissez-le à la main si vous n’êtes pas en mesure de remplir le formulaire par ordinateur).Important : 1- Notez que certaines sections du formulaire sont protégées, et ne peuvent donc pas être modifiées. 2- Si le fichier s’ouvre en mode lecture seule et qu’il vous est impossible de compléter le formulaire, svp sauvegardez le fichier sous un différent nom, et rouvrez-le. 
    4. IMPORTANT: Vous devez indiquer votre nom exact tel qu’il apparaît sur votre dossier universitaire. Consultez le répertoire de l’Université d’Ottawa si vous avez des doutes.
    5. Apportez au bureau de la GSAÉD (601 Cumberland, 2e étage) le formulaire ainsi que vos documents à l’appui (voir liste ci-dessous). Indiquez votre numéro étudiant sur vos documents. Ce numéro servira à faire le suivi. Assurez-vous d’inclure tous les documents avec votre demande, sinon elle ne pourra pas être traitée.
    6. Les contributions financières sont distribuées sous forme de chèque. Si vous avez besoin que votre chèque vous soit envoyé par la poste, veuillez inclure une enveloppe dûment affranchie avec votre adresse avec vos documents à l’appui. Dans le cas contraire, les chèques sont disponibles à notre réception, au 2e étage de la Maison des étudiant.e.s diplômé.e.s au 601 Cumberland.

    Liste de documents à l’appui

    À NOTER : Aucun remboursement ne sera accordé sans reçus

    1. Le formulaire d’application, dûment rempli et imprimé.
    2. Une lettre personnelle signée indiquant vos autres sources de financement; (Si vous devez expliquer un élément spécifique de votre application, faites-le dans cette lettre).
    3. Une lettre signée de votre département et/ou de votre superviseur(e) indiquant la contribution départementale (minimum de 100$ requis).
    4. Une lettre signée de la FÉSP expliquant la contribution de la FÉSP pour une bourse de voyage (si éligible). Si vous êtes refusé, soumettre à la GSAÉD la lettre de refus. Si vous êtes inéligible, mentionnez-le dans votre lettre personnelle au point 1.
    5. Une preuve de votre projet académique. Pour les présentations lors de conférences, ceci peut inclure un dépliant officiel, ou une page du dépliant officiel avec votre nom souligné.  Pour avoir assister une conférence il faut présenter le reçu d’inscription à GSAÉD. Pour tout autre type de projet académique, une lettre de votre superviseur mentionnant la pertinence de votre projet pour vos études. Il faut aussi nous dire combien de nuits vous avez passer à l’extérieur de la ville d’Ottawa dans le cadre de votre projet académique (même si ce chiffre excède 4 nuits).
    6. Reçus ou photocopies de reçus pour toutes les dépenses encourues lors de votre projet académique(inscription, hébergement, repas, etc. Veuillez noter que l’alcool ne sera pas remboursé). Notez que le maximum des dépenses admises est de 100$ par jour, pour un maximum de 4 jours.
    7. Une copie – recto verso – de votre carte étudiante de l’Université d’Ottawa

    Dates limites pour les demandes du FPA

    • >1er  novembre – pour les conférences tenues entre le 1er  août et le 31 octobre
    • 1er  février – pour des conférences tenues entre le 1er  novembre et le 31 janvier
    • 1er  mai – pour les conférences tenues entre le 1er  février et le 30 avril
    • 1er  août – pour les conférences tenues entre le 1er  mai et le 31 juillet